Vietminh
- Nom invariant en genre et en nombre
Définition
- relatif à un parti politique indépendantiste indochinois puis nord-vietnamien
"vietminh" dans l'encyclopédie
-
BAO-DAI ou BAO-DAÏ (1913-1997) empereur du Vietnam (1925-1945)
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 2 209 mots
- 1 média
Rappelé par le gouvernement français lorsque ce dernier proclame, en 1948, l'indépendance du Vietnam, Bao-Dai reprend son titre impérial et tente d'organiser un front anti-Vietminh. Mais son personnage n'est plus crédible et, après avoir formé un gouvernement provisoire central installé à Saigon et obtenu pour le Vietnam le statut d'État associé (1949), il renonce bientôt et se retire en France tout en conservant ses fonctions.
-
LATTRE DE TASSIGNY JEAN DE (1889-1952) maréchal de France
- Écrit par Pierre GOBERT
- 3 007 mots
Mais la situation s'aggravant en Indochine, de Lattre accepte de prendre le commandement des forces françaises auxquelles il rend un « moral de combat » pour résister à l'offensive d'hiver du Viêtminh. Au printemps de 1951 au sud du delta tonkinois, de Lattre perd son fils unique Bernard, tué le 31 mai à la tête d'un escadron vietnamien. Mais il a rétabli la situation du corps expéditionnaire et organisé une armée nationale vietnamienne.
-
HUGUIER FRANÇOISE (1942- )
- Écrit par Gisèle TAVERNIER
- 5 847 mots
Fille de colons élevée en Indochine, Françoise Hugier, née Le Minor, est alors enlevée avec son frère par l’armée vietminh. Endoctrinés, les enfants otages de la guerre d’Indochine endurent huit mois de captivité dans la jungle. Vingt-cinq ans plus tard, la photographe et réalisatrice documentera des univers concentrationnaires dans un style en lutte contre tout exotisme mièvre.
-
CHINE, histoire, de 1949 à nos jours
- Écrit par Jean-Philippe BÉJA, François GODEMENT et Encyclopædia Universalis
- 105 593 mots
- 15 médias
Dès cette époque, la Chine paraît avant tout soucieuse de limiter son affrontement avec les États-Unis, et de maîtriser son espace régional : aussi Zhou Enlai, ministre des Affaires étrangères et négociateur chinois à Genève, conseilla-t-il au Vietminh d'accepter la division du Vietnam de part et d'autre du 18e parallèle, plutôt que d'insister sur sa réunification immédiate.
-
AFRIQUE (Histoire) Les décolonisations
- Écrit par Marc MICHEL
- 68 354 mots
- 24 médias
L'insurrection qui éclata dans la Grande Île, en mars 1947 ne revêtit pas le caractère d'un soulèvement national, et elle ne posséda ni l'idéologie mobilisatrice ni l'organisation suffisante qui lui aurait permis de se comparer au Vietminh, que certains de ses leaders prirent tout de même comme modèle. Elle appelle plutôt la comparaison avec l'insurrection des Mau-Mau au Kenya et, comme elle, fut réduite au prix d'une brutale et démesurée répression coloniale.