Vieux-javanais
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en linguistique, langue parlée en Indonésie, écrite à partir du VIIIe siècle
"vieux-javanais" dans l'encyclopédie
-
BOUDDHISME (Histoire) L'expansion
- Écrit par Jean NAUDOU
- 17 141 mots
- 4 médias
Un texte en vieux javanais, le Kamahāyānikan, présente un exposé d'ensemble du bouddhisme du Grand Véhicule. D'ailleurs à Java et à Bali, le bouddhisme se transforma considérablement, d'une part par contamination avec le culte des ancêtres, d'autre part par syncrétisme avec le çivaïsme (culte de Çiva-Buddha). À partir de la fin du xiiie siècle, les religions d'origine indienne furent progressivement éliminées de Sumatra et de Java.
-
INDE (Arts et culture) L'expansion de l'art indien
- Écrit par Bernard Philippe GROSLIER
- 28 670 mots
- 6 médias
Un fait le prouve : alors que le sanskrit (ou le pāli) demeure la langue littéraire et religieuse, écrite avec son alphabet, apparaissent maintenant des textes en langues vernaculaires : en cam, on trouve le premier écrit d'une langue indonésienne, au ive siècle ; en pyu, probablement à la fin du ve siècle ; en vieux-khmer, en 611 ; en vieux-malais en 683 ; en kawi (vieux-javanais), vers le milieu du viiie siècle, le môn, de son côté, ayant été écrit dès le viie siècle.
-
INDONÉSIE Histoire
- Écrit par Denys LOMBARD
- 58 622 mots
- 7 médias
On a trouvé, d'autre part, plus de deux cents textes épigraphiques de longueur variable (de quelques mots à plusieurs dizaines de lignes), gravés sur stèles de pierre ou sur plaques métalliques (le plus souvent en cuivre), et rédigés en sanskrit, en vieux-javanais ou en vieux-malais, dans des écritures diverses quoique toutes dérivées de modèles indiens ; certains sont datés avec précision dans une ère çaka, qui débute en 78 après J.