Vieux-malais
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en linguistique, langue qui était parlée en Indonésie, spécialement à Sumatra
"vieux-malais" dans l'encyclopédie
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IBAN
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 4 070 mots
Si les différents groupes iban ont un même système religieux et usent des mêmes rites, leur langue, bien que commune, présente quelques différences secondaires ; l'anthropologue Raymond Kennedy la relie au vieux malais qui était encore parlé à Sumatra avant l'expansion de l'islām et la distingue nettement des autres langues parlées à Bornéo. Les Iban viendraient de Sumatra, d'où ils auraient émigré pour chercher des terres cultivables ; l'émigration se serait accompagnée de conflits armés, de la réduction en esclavage de tous les vaincus et d'une chasse aux têtes, dont la pratique n'a cessé qu'en 1920.
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INDONÉSIE Histoire
- Écrit par Denys LOMBARD
- 58 622 mots
- 7 médias
Dans un célèbre article publié en 1930, l'orientaliste français George Coedès a donné une analyse des stèles en vieux-malais de Sumatra-Sud et attiré l'attention sur l'importance probable du royaume de Śrīvijaya, dont l'existence se trouve également attestée par des textes chinois et arabes, et qui contrôla sans doute les détroits du viie au xie siècle.
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INDE (Arts et culture) L'expansion de l'art indien
- Écrit par Bernard Philippe GROSLIER
- 28 670 mots
- 6 médias
Un fait le prouve : alors que le sanskrit (ou le pāli) demeure la langue littéraire et religieuse, écrite avec son alphabet, apparaissent maintenant des textes en langues vernaculaires : en cam, on trouve le premier écrit d'une langue indonésienne, au ive siècle ; en pyu, probablement à la fin du ve siècle ; en vieux-khmer, en 611 ; en vieux-malais en 683 ; en kawi (vieux-javanais), vers le milieu du viiie siècle, le môn, de son côté, ayant été écrit dès le viie siècle.
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ÉPOPÉE
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER, Maria COUROUCLI, Jocelyne FERNANDEZ, Pierre-Sylvain FILLIOZAT, Altan GOKALP, Roberte Nicole HAMAYON, François MACÉ, Nicole REVEL et Christiane SEYDOU
- 64 803 mots
- 7 médias
Proche du mythe, l'épopée chante l'histoire d'une tradition, un complexe de représentations sociales, politiques, religieuses, un code moral, une esthétique. À travers le récit des épreuves et des hauts faits d'un héros ou d'une héroïne, elle met en lumière un monde total, une réalité vivante, un savoir sur le monde.Dans le procès de communication et de transmission, les sociétés « traditionnelles » et les sociétés « froides » ont pour recours l'audition, la mémoire et la voix.