Vieux-slave
- Nom masculin singulier
Définition
- en linguistique, langue qui était parlée par les Slaves, spécialement de Macédoine à partir du Ve siècle
"vieux-slave" dans l'encyclopédie
-
ODOÏEVSKI VLADIMIR FEDOROVITCH (1804-1869)
- Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
- 949 mots
Apolitique, il anime avec Venevitinov le cercle des Ljubomudry (« amants de la sagesse », soit, en vieux slave, philosophes), dont on retrouve l'atmosphère dans son insolite recueil Les Nuits russes (Russkie noči) : dans une suite de nouvelles disposées en Nuits sont illustrées des conceptions métaphysiques, religieuses, politiques, scientifiques, esthétiques, qui sont ensuite discutées par des interlocuteurs symboliques.
-
CHOPES, CHOPI ou TORLATSI
- Écrit par Emmanuel ZAKHOS-PAPAZAKHARIOU
- 2 012 mots
En vérité, le dialecte chope est resté très archaïque et conserve de nombreux éléments du vieux slave liturgique. Le conservatisme des Chopes et leur répugnance pour le commerce et pour tout ce qui touche au profit individuel les ont fait taxer d'esprit paresseux et réfractaire aux nouveautés et au progrès.
-
HÉNOCH LIVRES D'
- Écrit par André PAUL
- 3 464 mots
Le Livre slave d'Hénoch (ou Livre des secrets d'Hénoch, ou encore Second Livre d'Hénoch) est un ouvrage typiquement apocalyptique, écrit en grec, au ier siècle, par un Juif (ou par un judéo-chrétien) palestinien, et conservé en vieux slave. Le patriarche accomplit un voyage à travers les « sept cieux » et reçoit une série de révélations. La création du monde lui est décrite et les secrets de l'avenir lui sont dévoilés.
-
SLAVES
- Écrit par Denise EECKAUTE, Paul GARDE et Michel KAZANSKI
- 122 770 mots
- 24 médias
Les peuples slaves, dont le nom n'est mentionné pour la première fois qu'en 500 après J.-C., ont constitué au cours du Moyen Âge de puissants États tels la principauté de Grande-Moravie, la Russie kiévienne, le royaume de Pologne, le grand-duché de Lituanie, le royaume de Serbie.Membres de la grande famille indoeuropéenne, ils sont apparus tardivement sur la scène de l'histoire et tout en eux est obscur : leur origine primitive, leur premier habitat et jusqu'à leur nom, en dépit des multiples hypothèses échafaudées par les ethnologues, les historiens et les philologues.
-
INDO-EUROPÉEN
- Écrit par Guy JUCQUOIS
- 43 606 mots
- 1 média
Ainsi, on connaissait en vieux slave un suffixe -ynja, utilisé pour la formation d'abstraits d'adjectifs, l'équivalent lituanien -une n'autorisait pas à poser la forme comme indo-européenne, le témoignage du tokharien -une est décisif. Un autre rapprochement significatif est celui du vieux slave reka, rešti, « dire », rečǐ, « mot », et du tokharien A rake, B reki, « mot ».