Vif
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- vivant, en vie
- qui a de la vitalité, de la rapidité, de la vigueur
- qui conçoit rapidement d'un point de vue intellectuel
- qui s'emporte facilement
- prononcé, très marqué
- exprimé avec violence ou mordant
- éclatant, intense
Employé comme nom
- petit poisson vivant qui sert d'appât
- en droit, personne toujours vivante (donation entre vif s)
- essentiel
Expressions autour de ce mot
- à vif : la chair à nu
- entrer dans le vif : en venir à l'essentiel
- prendre sur le vif : imiter d'après nature
- plus mort que vif : être paralysé par l'effroi
"vif" dans l'encyclopédie
-
Quintette à cordes n° 4, en la majeur, MYSLIVEČEK (Josef)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 558 mots
Forme Myslivecek a composé six quintettes à cordes, en trois mouvements, suivant le schéma vif, lent, vif, à l'exception du Quintette no 1, dont le premier mouvement est lent ; cinq de ces quintettes sont donc calqués sur la structure de la sinfonia d'opéra italienne des XVIIe et XVIIIe siècles (sinfonia avanti l'opera, ou ouverture, composée sur cette séquence vif, lent, vif).
-
SONATE POUR PIANO EN SI MINEUR (F. Liszt)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 522 mots
Au début de l'âge classique, elle acquiert une structure en trois mouvements, généralement vif-lent-vif ; le style galant lui confère un caractère plus directement émotionnel. Joseph Haydn et Mozart y ajoutent jeu des contrastes et fantaisie. Beethoven enfin offre à la sonate pour piano – le plus souvent en quatre mouvements – des dimensions élargies, une conception architecturale et des couleurs quasi symphoniques.
-
CONCERTO POUR VIOLON ET ORCHESTRE (J. Brahms)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 691 mots
- 1 média
Au début du xviiie siècle, dès L'estro armonico opus 3 (Amsterdam, 1711), Antonio Vivaldi en impose la forme – en trois mouvements : vif, lent, vif –, la nature – un virtuose s'oppose à l'ensemble de l'orchestre – et son instrument soliste de prédilection, le violon, auquel il va dédier plus de 240 concertos. À sa suite, les musiciens de l'époque baroque vont composer d'innombrables concertos pour violon.
-
Concerto pour flûte en mi mineur, BENDA (Franz)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 298 mots
Forme Le concerto instrumental est en général en trois mouvements, successivement vif (ici allegro con brio)-lent-vif. Une de ses caractéristiques réside dans l'existence d'une cadence, intégrée dans le premier mouvement, parfois dans le deuxième, rarement dans le mouvement final : après le développement du matériau thématique et avant sa réexposition, cette cadence laisse s'exprimer l'instrument soliste.
-
MANNOZZI GIOVANNI (1592-1636)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 2 430 mots
Cette technique était en effet la mieux adaptée à son imagination sans cesse en mouvement, à son tempérament vif, intuitif, qui le porte aux touches rapides et sans reprises propres à la fresque. Ses œuvres joignent ainsi à un caractère narratif très florentin, une fraîcheur d'invention, une vivacité qui lui permettent de saisir, comme sur le vif, la réalité quotidienne, le geste pittoresque pour les transposer dans des scènes mythologiques ou religieuses (Le Repos pendant la fuite en Égypte, 1621).