Vif-argent
- Nom masculin singulier
Définition
- en alchimie, ancien nom du mercure
"vif-argent" dans l'encyclopédie
-
L'AGRAFE (M. Desbiolles) Fiche de lecture
- Écrit par Norbert CZARNY
- 6 010 mots
On en sait très peu sur la jeune fille qui est d’abord élan, silhouette « vif-argent ». Le choc de la morsure et celui causé par les mots du père Goiran vont tout changer. Une mémoire blessée Arabe, Emma a toujours su qu’elle l’était, mais de façon confuse. Des photos dans l’appartement familial en donnaient des preuves, mais nul n’en parle vraiment.
-
MERCURE, élément chimique
- Écrit par Guy PÉREZ et Jean-Louis VIGNES
- 12 630 mots
- 3 médias
L'ancien nom français vif-argent est conservé en allemand (Quecksilber). Le mercure appartient avec le zinc et le cadmium aux éléments du groupe IIb du tableau périodique. À l'état fondamental, sa structure électronique est caractérisée par une sous-couche 5d saturée et par la présence d'un doublet électronique en 6s. Tandis que les éléments de la colonne Ib (Cu, Ag, Au) peuvent perdre un ou deux électrons d pour donner des ions ou des complexes aux degrés d'oxydation + II et + III, cela n'est plus possible pour les éléments IIb et tout particulièrement pour le mercure dont le degré d'oxydation maximal sera de II.
-
CORTOT ALFRED (1877-1962)
- Écrit par Pierre BRETON
- 14 051 mots
- 2 médias
Une curiosité jamais apaisée, une soif de beauté toujours plus vive au fil des années en font l'une de ces personnalités vif-argent qui glissent entre les limites des définitions et s'évadent des portraits les plus fidèles. De l'orchestre au piano, de l'enseignement à l'écriture, de Richard Wagner à Claude Debussy, Alfred Cortot n'a jamais accepté la contrainte des modes, des clans, des spécialités.
-
MINERAIS
- Écrit par Michel CUNEY
- 20 658 mots
- 8 médias
Quelques autres métaux ont été exploités dès l'Antiquité : le plomb, car sa température de fusion est relativement basse, l'antimoine utilisé sous forme oxydée pour sa couleur noire, et le mercure (appelé vif-argent), qui a la propriété d'amalgamer l'or et l'argent. Très tôt, le contrôle de l’approvisionnement en métaux a structuré les relations économiques et géopolitiques des nations.
-
ÉLÉMENTS THÉORIES DES
- Écrit par René ALLEAU
- 45 096 mots
Ainsi, le Feu du vif-argent se joint à l'Eau par l'intermédiaire de la Terre, c'est-à-dire de la scorie... L'Eau est jointe avec le Feu du vif-argent par l'intermédiaire de l'Air du cuivre. Le Feu, étant chaud et sec, engendre la chaleur de l'Air et la sécheresse de la Terre. L'Eau, humide et froide, engendre l'humidité de l'Air et le froid de la Terre.