Vigie
- Nom féminin singulier
Définition
- poste d'observation
- sentinelle à bord d'un navire
- petit écueil à fleur d'eau
- balise signalant un danger
"vigie" dans l'encyclopédie
-
ASTIER DE LA VIGERIE EMMANUEL D' (1900-1969)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 4 799 mots
Journaliste, fondateur d’un des trois grands mouvements de résistance en zone sud, ministre de l'Intérieur comme deux de ses aïeux maternels au xixe siècle, Emmanuel d'Astier de la Vigerie, dernier fils du baron Raoul Olivier d'Astier de la Vigerie, partage avec ses deux frères aînés l'honneur d'être compagnon de la Libération et de former la plus nombreuse des neuf fratries dans l'ordre fondé par le chef des Français libres.
-
SÉNAC JEAN (1926-1973)
- Écrit par Barbara CASSIN
- 1 932 mots
en France, choisit la nationalité algérienne, conseille en 1962 le ministre de l'Éducation nationale, puis se retire dans la solitude d'« une cave-vigie » au fond d'une ruelle d'Alger et y meurt assassiné par un voleur. Il donne à lire, avec sa « vie hermétique » qui est aussi « vie ouverte », « ce chant d'ongle que l'homme n'a cessé de nourrir depuis la première caverne ».
-
STOC (Suivi temporel des oiseaux communs)
- Écrit par Anne DOZIÈRES et Benoit FONTAINE
- 10 815 mots
- 3 médias
Du programme STOC à Vigie-Nature STOC est le plus ancien programme de suivi participatif concernant la biodiversité en France. Dans les années 2000, les chercheurs chargés de ce programme au laboratoire d’écologie du Muséum national d’histoire naturelle estiment qu’il serait intéressant d’ouvrir ce type de suivi à d’autres groupes, afin d’avoir une vision plus complète de l’état de santé de la biodiversité commune en France.
-
STOCKHOLM CONFÉRENCE DE (1972)
- Écrit par Christian GARNIER
- 3 439 mots
Un vaste plan d'action en 109 points a également été voté, couvrant trois grands domaines : évaluation et surveillance (Earthwatch – « vigie de la Terre ») ; gestion de l'environnement dans ses multiples composantes (développement urbain, population, mers et océans, réduction des toxiques en agriculture, patrimoine culturel, etc.) ; mesures de soutien (éducation, information, réorganisation des agences onusiennes, financement, coopération, etc.
-
MINARET
- Écrit par Nikita ELISSÉEFF
- 3 834 mots
- 3 médias
Dans chaque région, le type du minaret dérive d'une construction locale à silhouette de tour : les tours carrées paléochrétiennes en Syrie, le phare d'Alexandrie pour la côte sud-méditerranéenne, les tours de vigie circulaires en Asie centrale. La forme et la hauteur des minarets, leur décor, leur place même varient selon les régions et les époques.