Vignette
- Nom féminin singulier
Définition
- petite gravure ornementale, dessin d'encadrement des gravures
- par extension, étiquette officielle servant à attester le paiement de certaines taxes
- timbre attaché à certains médicaments
"vignette" dans l'encyclopédie
-
BEWICK THOMAS (1753-1828)
- Écrit par Ségolène LE MEN
- 3 625 mots
Bewick est ainsi l'inventeur de cette « vignette » romantique, que les illustrateurs français comme Grandville et Tony Johannot devaient par la suite assimiler à une image de l'imaginaire, évocatrice de l'œil du dedans. Dès 1775, un prix de gravure sur bois fut décerné à Bewick par la Société des arts de Londres (pour The Bull), et son atelier devint très célèbre.
-
ILLUSTRATION
- Écrit par Ségolène LE MEN et Constance MORÉTEAU
- 50 243 mots
- 11 médias
La vignette-frontispice L'étape de la vignette-frontispice, dont Asselineau et Champfleury furent les premiers historiens, s'annonce chez Achille Devéria, Henri Monnier, Louis Boulanger et Tony Johannot à la fin des années 1820 et s'impose entre 1830 et 1835, avec un sommet en 1832 et 1833. Elle est l'apanage presque exclusif de Tony Johannot, inséparable du graveur Henri-Désiré Porret.
-
CASTELLI HORACE (1825-1889)
- Écrit par Laura NOESSER
- 2 832 mots
Travaillant principalement pour la Bibliothèque rose illustrée dont il est un des plus vivants imagiers, il réussit à dominer la contrainte du format uniforme par l'alternance éprouvée du hors-texte et de l'« image habillée » (vignette dans le texte) qui entretient une certaine diversité. Interprète talentueux de l'univers de la comtesse de Ségur, il émancipe l'image de la lettre en utilisant avec finesse les ressorts psycho-affectifs de l'enfance et de la société du Second Empire.
-
HELLÉ ANDRÉ (1871-1945)
- Écrit par Laura NOESSER
- 4 153 mots
La pertinence des choix iconographiques actualise le propos dans Les Singes et le Léopard (Fables de Florian, Berger-Levrault, 1936) : les singes naïfs de la vignette d'introduction deviennent des paysans noirs fuyant la fausse bonhomie du conquérant, dans la vignette de conclusion, apologue visuel conférant à la fable une causticité nouvelle. Dans un esprit à la Grandville, Hellé prend le parti de montrer la comédie humaine derrière le prétexte animalier, mais le montreur de marionnettes rompt avec la narration explicite : tout l'art d'imagier de Hellé, leçon de sobriété et d'efficacité, se résume dans son goût de la figurine — humaine ou animale — apte à rendre la modernité d'une époque vue au travers du regard sans préjugé de l'enfance.
-
BOIS DE BOUT, gravure
- Écrit par Ségolène LE MEN
- 4 829 mots
Bougon, de Beauvais, concourt sans succès, mais réalise en 1809 la première gravure française sur bois de bout au burin, une vignette représentant le jardin d'Ermenonville. Les années 1828-1835 correspondent à une première période, caractérisée par la vignette de titre unique, qui sert d'emblème aux nouveautés et vient illustrer d'une image où domine l'intensité dramatique, le caractère sentimental ou un contenu fantasmagorique les romans à la mode du jour.