Vignoble
- Nom masculin singulier
Définition
- terrain planté de vignes, ces vignes elles-mêmes
- ensemble des vignes d'une région ou d'un pays
"vignoble" dans l'encyclopédie
-
COLMAR
- Écrit par Raymond WOESSNER
- 3 741 mots
- 2 médias
Durant l'annexion à l'Allemagne (1871-1918), le vignoble grandit démesurément vers la plaine, au détriment d'une production de qualité. En 1944-1945, les combats de la Libération sont destructeurs dans la « poche de Colmar » (libérée le 2 février 1945). Ville moyenne prospère, Colmar s'appuie sur le tourisme, la viticulture, l'industrie manufacturière internationale, le port rhénan, situé à Neuf-Brisach, et l'administration.
-
LACHIVER MARCEL (1934-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 864 mots
Histoire du vignoble français, 1988), il a dressé un panorama vivant de la vie des campagnes, et notamment du pays mantois (La Vie rurale dans le Mantois et le Vexin au XIXe siècle, 1971). Il s'est attaché à étudier la vie sociale, les croyances et les représentations des vignerons dans le but de raconter « des histoires de campagne ». Il est l'auteur d'un monumental Dictionnaire du monde rural (1997) qui recense près de quarante-cinq mille mots.
-
CULTURE EN TERRASSES
- Écrit par Roger BÉTEILLE
- 1 454 mots
- 1 média
C'est pourquoi, en Europe, la culture en terrasses n'a perduré que dans la mesure où elle fournit des produits relativement rares et chers (vignoble genevois par exemple). Les terrasses permettent aussi de ralentir l'érosion et de mieux conserver les sols.
-
VIGNES ET VINS
- Écrit par Michel BETTANE, Jean BRANAS, Pascal RIBEREAU-GAYON et Encyclopædia Universalis
- 53 175 mots
- 4 médias
Au début du xxie siècle, le vignoble mondial couvre près de 8 millions d'hectares produisant annuellement quelque 270 millions d'hectolitres de vin, 140 millions de quintaux de raisins de table et 10 millions de quintaux de raisins secs. Le vin est souvent le produit principal de la culture, mais il cède le pas au raisin et aux concentrés dans les pays de religion musulmane.
-
ELBE ÎLE D'
- Écrit par Michel ROUX
- 1 808 mots
- 1 média
Pâturages et maquis l'emportent largement en étendue sur les cultures où le vignoble, réputé, tient une large place. Des activités de pêche subsistent (anchois, sardine, thon). L'île a connu une douzaine de dominations différentes dont la plus brève, celle de Napoléon, est restée la plus célèbre. L'exploitation du fer, source de rivalités, s'est intensifiée après l'unification de l'Italie.