Vigoureuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- pleine de santé, de force
- qui est exécutée avec vigueur (d'une main vigoureuse )
- qui manifeste de la fermeté (des mesures vigoureuse s)
"vigoureuse" dans l'encyclopédie
-
CAMPBELL ROY (1901-1957)
- Écrit par Louis BONNEROT
- 2 152 mots
Deux volumes d'autobiographie, Autobiographie interrompue (Broken Record, 1934) et Lumière sur un cheval noir (Light on a Dark Horse, 1951), ainsi qu'une volumineuse correspondance encore inédite permettront de camper cette très curieuse et vigoureuse personnalité.
-
LUCIFER DE CAGLIARI (mort en 370/71)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 872 mots
Dans son exil, il écrivit, dans une langue originale et vigoureuse, des pamphlets adressés à l'empereur Constance, dont les titres seul manifestent la violente intransigeante de son caractère : De non conveniendo cum haereticis (Pas d'accord avec les hérétiques), De regibus apostaticis (Les Rois apostats), De sancto Athanasio, De non parcendo in Deum delinquentibus (Pas de pitié pour les ennemis de Dieu), Moriendum esse pro Dei Filio (Mourons pour le Fils de Dieu).
-
GAILLARDE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 974 mots
- 1 média
Succédant toujours à la pavane, c'était une danse sautée, vigoureuse, sur une mesure ternaire rapide, à cinq pas (en général) ; son caractère gai et exubérant l'opposait à la pavane, binaire et grave. Elle se chantait et se jouait au luth. Elle devint danse de cour, mais la mode n'en subsista que dans les tablatures d'orgue (E. N. Ammerbach, 1571) et dans les suites.
-
ANCIEN EMPIRE HITTITE, en bref
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 929 mots
- 1 média
Une vigoureuse politique d'expansion vers l'Euphrate et la Syrie caractérise les trois premiers règnes. Mursili Ier lança même un raid audacieux contre Babylone qui ouvrit les portes de la cité aux Cassites, leur remit un butin, mais n'accorda aucun avantage au souverain hittite qui mourut assassiné peu après. La faiblesse de l'empire hittite résidait dans l'absence de règles successorales ; chaque succession était marquée par des conflits, des assassinats et par une grande instabilité.
-
MURNER THOMAS (1475-1537)
- Écrit par Bernard VOGLER
- 1 226 mots
Jusqu'en 1517, il défend son ordre dans les conflits de l'époque et publie des satires morales, qui sont des critiques vigoureuses de tous les abus dans la vie privée et publique de son temps, exprimées avec une vigoureuse sève populaire. Après 1517, il publie de violents pamphlets, notamment Du grand fou luthérien (Vom grossen lutherischen Narren, 1522).