Vigoureusement
- Adverbe
Définition
- avec vigueur
"vigoureusement" dans l'encyclopédie
-
MONARCHIANISME
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 638 mots
Le monarchianisme, qui représente une réaction conservatrice contre les spéculations théologiques sur le Logos, fut vigoureusement combattu en Afrique par Tertullien (Contre Praxéas) et à Rome par Hippolyte (Contre Noët), et il fut condamné par le pape Calliste Ier.
-
BAILLET-LATOUR HENRI DE (1876-1942)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 461 mots
et, dès le 17 avril, Baillet-Latour est nommé à la tête du comité exécutif des Jeux d'Anvers, où il va œuvrer vigoureusement pour assurer la bonne tenue des Jeux. Bien qu'il ne disposât que d'une année pour préparer cette manifestation, et malgré les cruelles séquelles de la guerre pour le pays, Baillet-Latour assume toutes les responsabilités et dirige l'entreprise avec énergie.
-
VILLARS CLAUDE LOUIS HECTOR duc de (1653-1734) maréchal de France
- Écrit par Jean DELMAS
- 3 521 mots
- 1 média
Villars reçoit le commandement de la dernière armée française et, profitant de la trop grande dispersion des forces d'Eugène, il attaque vigoureusement à Denain l'aile droite ennemie et la détruit complètement (24 juill. 1712). Cette victoire devait hâter la conclusion des traités d'Utrecht. De nombreuses controverses ont éclaté sur la paternité de la manœuvre de Denain, attribuée à tel ou tel lieutenant de Villars.
-
HINTIKKA JAAKKO (1929-2015)
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 1 035 mots
Proche de Quine, qu'il critique vigoureusement, il s'est attaché notamment à une étude sémantique de la modalité et des attitudes propositionnelles (Knowledge and Belief, 1962 ; Models for Modalities, 1969 ; Logic, Language Games and Information, 1972). En 1986, il publie, en collaboration avec Merrill Hintikka, une nouvelle interprétation sur Wittgenstein.
-
LA DANSE II (H. Matisse)
- Écrit par Hervé VANEL
- 1 080 mots
Il secoue vigoureusement les fondements et les hiérarchies d'un édifice culturel, certes déjà fragilisé depuis la fin du xixe siècle.