Viking
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en histoire, relatif aux Vikings, navigateurs scandinaves qui pillèrent les côtes de l'Europe du VIIIe au XIe siècle
"viking" dans l'encyclopédie
-
MISSION VIKING
- Écrit par Olivier de GOURSAC
- 1 630 mots
- 1 média
Pour la conquête de Mars, il y a l'avant et l'après-Viking, cette mission américaine demeurant un sommet dans l'exploration de la planète rouge. On a pu comparer l'atterrisseur Viking accouplé à sa sonde orbitale à un module lunaire accroché à sa capsule Apollo, mais, grande différence, le tout était automatique. Deux couples atterrisseur/orbiteur sont lancés vers Mars depuis Cape Canaveral en 1975 : Viking-1 le 20 août, Viking-2 le 9 septembre.
-
VIKINGS
- Écrit par Lucien MUSSET
- 28 565 mots
- 14 médias
Le mot viking semble avoir appartenu au vocabulaire commun des riverains de la mer du Nord vers les xe et xie siècles, mais c'est seulement en scandinave qu'il a fait une carrière durable, et c'est au scandinave que les historiens contemporains l'ont emprunté quand ils ont renoncé à l'expression ambiguë de « Normands », préférée par les chroniqueurs médiévaux et par les auteurs du xixe siècle.
-
VIKINGS (notions de base)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 15 000 mots
- 9 médias
C’est ensuite l’absence d’opposants sérieux, après la désagrégation de l’Empire des Carolingiens et des royaumes anglo-saxons, qui permit l’expansion viking en Europe. Un atout décisif : le navire viking L’ expansion des Vikings a été rendue possible par leur science de la navigation et leur longue expérience de la construction navale. Le navire viking est l’aboutissement de plusieurs siècles d’évolution technique, et l’adoption de la voile au viiie siècle ouvre de nouveaux horizons et élargit le rayon d’action des Vikings.
-
MISSIONS MARTIENNES (repères chronologiques)
- Écrit par Olivier de GOURSAC
- 4 593 mots
- 2 médias
1976 Lancé le 20 août 1975, le couple orbiteur/atterrisseur américain Viking-1 est placé en orbite martienne le 19 juin 1976 ; son atterrisseur se pose le 20 juillet 1976 dans la région de Chryse Planitia. La mission de l'orbiteur Viking-1 s'achèvera le 7 août 1980, celle de l'atterrisseur Viking-1 le 13 novembre 1982. Lancé le 9 septembre 1975, le couple orbiteur/atterrisseur américain Viking-2 est placé en orbite martienne le 7 août 1976 ; son atterrisseur se pose le 3 septembre 1976 dans la région d'Utopia Planitia.
-
ULVANG VEGARD (1963- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 063 mots
) rebaptisera un avion Vegard Viking !