Vikrama
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à une dynastie bouddhiste (58 avant J.-C.) dont la capitale était Sri Ksetra en Birmanie
"vikrama" dans l'encyclopédie
-
DĪVĀLĪ ou FÊTE DES LUMIÈRES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 537 mots
- 1 média
Le quatrième jour (le plus important dans la fête et le premier de kārtika) marque le début d’une nouvelle année selon le calendrier vikrama. Les commerçants accomplissent des cérémonies religieuses et entament un nouveau livre de comptes. Pendant Dīvalī, les hindous visitent leur famille, s’échangent des cadeaux, nettoient et décorent leur maison, festoient, allument des feux d’artifice et portent des vêtements neufs.
-
GUJARĀTĪ LITTÉRATURE
- Écrit par Françoise MALLISON
- 14 191 mots
Śāmaḷa Bhaṭa (1695-1770 ?), célèbre pour ses portraits de femmes intelligentes et savantes, manie un style vif, aux résonances modernes, qui lui a permis de raviver tout le vieux fonds d'histoires reprises du cycle de Vikrama. Mais les femmes ont à souffrir de sa plume dans ses chappā, là où il choisit de s'exprimer en moraliste laïque. Les Svāmī-nārāyaṇī, adeptes d'une secte krishnaïte fondée à la fin du xviiie siècle, recueillirent sous la forme du langage parlé les sermons de leur maître spirituel Sahajānanda, donnant au gujarātī médiéval un ultime spécimen de prose, le Vacanāmṛtam (vers 1830), avant l'influence anglaise.
-
KUṢĀṆA EMPIRE
- Écrit par Gérard FUSSMAN
- 22 192 mots
- 3 médias
Un autre dynaste saka, sans doute venu par le Séistan, fonde l'ère vikrama (58 av. notre ère) et fédère les tribus saka en un empire souplement organisé qui s'étend sur toute l'Inde du Nord, jusqu'à Mathurā pour le moins. Pendant que le Gandhāra et le Pendjab sont ainsi la proie de guerres incessantes, les Yuezhi se partagent la Bactriane. Ils sont divisés en cinq clans, dirigés par des yabgu (« dynastes » ?) dont les sources chinoises nous ont conservé les noms.
-
BIRMANIE (MYANMAR)
- Écrit par Denise BERNOT, Pierre-Arnaud CHOUVY, Renaud EGRETEAU, Bernard Philippe GROSLIER, Jean PERRIN et Encyclopædia Universalis
- 175 828 mots
- 18 médias
L'épigraphie a conservé les noms de trois rois de la dynastie vikrama dont les urnes funéraires ont été retrouvées, la coutume étant d'incinérer les défunts. Si des vestiges d'une forte tradition vishnouite et de Mahāyāna (statues d'Avalokitesvara) ont été retrouvés, il reste que le bouddhisme de tradition pali est attesté au ve et au vie siècle par des inscriptions en caractères kadamba sur feuilles d'or.