Vilain
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui n'est pas noble
- vil, qui a des sentiments méprisables
- laid
- qui peut présenter un danger
- mauvais, parlant du temps
- familièrement, se dit d'un garnement un peu insupportable
Employé comme nom
- paysan libre, roturier
- méchant garçon
- familièrement, grabuge
"vilain" dans l'encyclopédie
-
VILAIN
- Écrit par Françoise MOYEN
- 482 mots
Le terme « vilain » dérive du bas latin villicus : homme semi-libre attaché à une « villa », grande exploitation gallo-romaine. Ce fut, pendant tout le Moyen Âge, le nom du villageois ou paysan libre. Cependant, il se chargea au cours des siècles de tout le mépris que les seigneurs et même les bourgeois éprouvaient pour les populations rurales, jusqu'à prendre le sens usuel que nous lui connaissons.
-
JEAN BODEL D'ARRAS (1167 env.-1209/10)
- Écrit par Daniel POIRION
- 1 574 mots
Neuf fabliaux (Vilain de Farbu ; Vilain de Bailluel ; Gombert et les deux clercs ; Brunain, la vache du prêtre ; Le Souhait des sens égarés ; Le Loup et l'Oie ; Les Souhaits que saint Martin accorda à Envieux et à Convoiteux ; Haimet et Barat ; Les Deux Chevaux) font de lui l'un des premiers représentants de la littérature réaliste bourgeoise qui apparaît à cette époque dans les villes marchandes du nord de la France.
-
WEBSTER JOHN (1580-1625)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 4 255 mots
À côté d'elle s'agite son frère, Flamineo, le « vilain » accompli, auxiliaire alerte et cynique de la corruption, qui saura, comme elle, mourir en beauté. Si Le Démon blanc laisse une impression de grandeur sauvage, où les passions sordides forgent les caractères sans les avilir, La Duchesse d'Amalfi rend un son plus humain dans le pathétique. Persécutée par son frère Ferdinand pour des motifs que certains disent équivoques, la duchesse d'Amalfi est une des figures les plus émouvantes de l'histoire du théâtre élisabéthain.
-
GIRART D'AMIENS (fin XIIIe s.)
- Écrit par Daniel POIRION
- 1 270 mots
Méliacin, après de multiples aventures accomplies avec le cheval, notamment un enlèvement au sérail, sauve Gloriande du mariage avec le vilain sorcier. Les mêmes aventures, ou presque, se retrouvent dans Cléomadès d'Adenet le Roi. Dans le genre épique Girart rime en alexandrins une histoire de Charlemagne d'après les Grandes Chroniques de France. C'est l'enfance de Charles, sa lutte avec ses deux frères, les exploits de Roland, de Naime et d'Ogier, le voyage en Orient, à quoi s'ajoute la matière de la Chronique de Turpin.
-
GAUTIER DE COINCI ou COINCY (1177-1236)
- Écrit par Daniel POIRION
- 1 983 mots
Le schéma narratif de ces poèmes est presque toujours le même : un personnage (clerc, religieuse, chevalier, bourgeois ou même vilain) se distingue par sa vénération pour Marie ; arrivent la tentation et la vie dans le péché ; le repentir et la dévotion lui assureront le salut. À travers ces textes édifiants transparaissent parfois un souci de propagande locale (Les Miracles de Nostre-Dame de Soissons, d'après Hugues Faidit), mais surtout le pessimisme du moraliste qui critique sévèrement l'indifférence de ses contemporains en matière de religion.