Vilainement
- Adverbe
Définition
- de façon contraire aux normes de la beauté ou de la morale. D'une vilaine façon
"vilainement" dans l'encyclopédie
-
VILAIN
- Écrit par Françoise MOYEN
- 482 mots
Le terme « vilain » dérive du bas latin villicus : homme semi-libre attaché à une « villa », grande exploitation gallo-romaine. Ce fut, pendant tout le Moyen Âge, le nom du villageois ou paysan libre. Cependant, il se chargea au cours des siècles de tout le mépris que les seigneurs et même les bourgeois éprouvaient pour les populations rurales, jusqu'à prendre le sens usuel que nous lui connaissons.
-
FLAMENCA
- Écrit par Charles CAMPROUX
- 1 733 mots
Le seigneur Archambaut, mari de la belle Flamenca (la Flamboyante), perd tout sens de la courtoisie par jalousie ; il enferme sa femme dans une tour et la garde vilainement. Guillem, jeune seigneur, doué de toutes perfections, tombe amoureux de Flamenca à ouïr son malheur et réussit à la voir et à l'aimer, malgré la garde vigilante du fou jaloux. Archambaut revenu à des sentiments plus courtois, Flamenca et Guillem se séparent.
-
OCCUPATION (FRANCE) Mémoires et débats
- Écrit par Laurent DOUZOU
- 21 294 mots
- 3 médias
Elle a même été mise sur la sellette, parfois vilainement, à partir des années 1980, à travers des attaques en règle visant Jean Moulin, tour à tour présenté comme à la solde des Américains ou des Soviétiques, ou les époux Aubrac, accusés ni plus ni moins d'avoir trahi la Résistance. Le thème de l'imposture des résistants de la onzième heure a significativement été traité, de manière talentueuse, au cinéma avec Un héros très discret de Jacques Audiard (1996) mettant en scène un homme qui, à Paris durant l'hiver 1944, s'invente une vie de résistant et bâtit une sorte de légende autour de lui.
-
CALVIN JEAN (1509-1564)
- Écrit par Jean CADIER et André DUMAS
- 29 321 mots
- 3 médias
« C'était seulement un petit livret contenant sommairement les principales matières et non à autre intention qu'on fût averti quelle foi tenaient ceux que je voyais ces méchants et déloyaux flatteurs diffamer vilainement et malheureusement. » (Préface au Commentaire des Psaumes.) Rédigé en latin, l'ouvrage parut en 1536 à Bâle, petit volume, de format presque carré, facile à passer sous le manteau.
-
SAGESSE
- Écrit par Manuel de DIÉGUEZ
- 57 170 mots
Il ne sait pas que les preuves expérimentales qui l'ont si vilainement trahi étaient fausses non en ce que leurs observations n'auraient pas été fiables, mais en ce que leur fiabilité prouvait tout autre chose que ce qu'elles étaient censées démontrer : le mutisme d'un monde certes prophétisable, donc payant, et non son intelligibilité. Le sceptique est incapable de radiographier la preuve par la force.