Vilarien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif au metteur en scène Jean Vilar
"vilarien" dans l'encyclopédie
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PUAUX PAUL (1920-1998)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 3 353 mots
Fidèle à l'idéal vilarien de théâtre populaire, il s'attache à le faire évoluer dans le sens de l'ouverture aux nouvelles formes artistiques (danse, cinéma, théâtre musical, mise en espace, théâtre pour jeunes spectateurs, expositions) accueillies par Vilar à partir de 1966. Rencontres (un rite, celles du Verger), colloques (depuis 1966), débats (initiés en 1968) et ateliers (dont la Cellule de création de Théâtre ouvert) se multiplient, tandis que s'ouvrent des lieux au-delà des remparts (Croix-des-Oiseaux, Champfleury), que des troupes arrivent d'au-delà des frontières (Bob Wilson, Merce Cunningham, Otomar Krejca).
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THÉÂTRE OCCIDENTAL La scène
- Écrit par Alfred SIMON
- 55 240 mots
- 7 médias
Or ce projet vilarien ne tarda pas à être contesté de l'intérieur par ses propres amis (la revue Théâtre populaire) au nom du réalisme épique de Brecht qui assigne au théâtre la tâche de représenter le monde, de critiquer le réel, de diviser les consciences. En France, après la Libération et jusqu'au début des années 1960, l'activité théâtrale a été dominée par Jean-Louis Barrault (1910-1994) et par Jean Vilar, Raymond Rouleau (1904-1981), le metteur en scène de Huis clos, s'étant pour sa part cantonné au rôle de metteur en scène au service des uns et des autres sans jamais se lancer dans une aventure comparable à la leur.