Vili
Définition
- dans l'expression latine "in anima vili ", sur un être sans valeur (désigne une expérience sur un animal)
"vili" dans l'encyclopédie
-
VILI
- Écrit par Roger MEUNIER
- 1 627 mots
Fondateurs du royaume de Loango, les Vili (appelés aussi Bavili) sont une population bantou du groupe centre-occidental ; leur langue appartient à la même famille que le kikongo. Ils occupent la plaine côtière, au nord et au sud de Pointe-Noire, du cap Sainte-Catherine à la rivière Chiloango, partagée entre le Gabon, le Congo et Cabinda. Venus du Sud, les Vili étaient à l'origine des dépendants du royaume du Kongo dont ils s'affranchirent définitivement au xvie siècle.
-
STANFORD CHARLES VILLIERS (1852-1924)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 258 mots
Compositeur, chef d'orchestre et pédagogue irlandais, Charles Villiers Stanford a exercé une profonde influence sur une génération de compositeurs britanniques, notamment sur ses élèves Ralph Vaughan Williams, Arthur Bliss et Gustav Holst. Né le 30 septembre 1852, à Dublin, Charles Villiers Stanford étudie au Trinity College de sa ville natale, puis au Queen's College de Cambridge.
-
VILLIERS DE L'ISLE-ADAM PHILIPPE AUGUSTE (1838-1889)
- Écrit par Pierre-Georges CASTEX
- 6 798 mots
Salué par l'enthousiasme des poètes du Parnasse contemporain, Villiers de L'Isle-Adam fut, d'emblée, écouté comme un oracle. « Vraiment l'arrivée fut extraordinaire », rappelait, au lendemain de sa mort, Mallarmé, ami incomparable, qui est resté, pendant un quart de siècle, son admirateur fervent. Pourtant, victime de la noblesse même de son inspiration, Villiers parvint rarement à se faire prendre au sérieux par les administrateurs de théâtre, qui cherchaient la pièce à succès, ou par les éditeurs, peu empressés à risquer leurs capitaux sur des œuvres destinées à une élite, ou par les directeurs des grands journaux, déconcertés par l'accent inhabituel des chroniques soumises à leur verdict.
-
BUCKINGHAM GEORGE VILLIERS 1er duc de (1592-1628)
- Écrit par Roland MARX
- 2 399 mots
Devenu en 1615 le favori de Jacques Ier d'Angleterre, avec lequel il semble avoir entretenu des relations homosexuelles, George Villiers devient successivement vicomte en 1616, comte en 1617, marquis de Buckingham en 1618, et ce marquisat sera transformé en duché en 1623. Il est également élevé aux dignités de grand amiral et grand écuyer. Son influence politique connaît une ascension parallèle et le duc réussit à la maintenir sous le règne de Charles Ier, dont il est devenu l'ami avant même l'accession au trône du nouveau souverain.
-
CONTES CRUELS, Philippe Auguste Villiers de L'Isle-Adam Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 5 127 mots
Les Contes cruels regroupent vingt-huit récits brefs rédigés par Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889) entre 1867 et 1883 – date de la publication du recueil chez Calmann-Lévy – et pour la plupart déjà parus en revues. Il s'agit probablement, avec L'Ève future (1884), du livre le plus connu d'un auteur considéré par plusieurs de ses contemporains, et non des moindres (Verlaine, Mallarmé, Maeterlinck, Bloy.