Vilipendé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- traité avec du mépris, décrié
Forme dérivée du verbe « vilipender »
"vilipendé" dans l'encyclopédie
-
CLÉON (mort en 422 av. J.-C.)
- Écrit par Claudine LEDUC
- 1 649 mots
Fils de Cléainétos, Cléon est le personnage le plus vilipendé de l'histoire athénienne : Thucydide, qu'il a fait exiler, l'exècre ; Aristophane qu'il a poursuivi en justice, le vomit. On le présente comme un parvenu sans éducation, violent, vantard et concussionnaire. Cependant, il ne possède pas que des défauts. C'est un homme nouveau dont le père, un tanneur, s'est enrichi.
-
GÜRSEL NEDIM (1951- )
- Écrit par Guzine DINO
- 2 900 mots
- 1 média
Ce livre lui vaut d’être poursuivi par la justice turque pour avoir « vilipendé publiquement les valeurs religieuses d’une partie de la population ». Quant à L’Ange rouge (2012), il permet à Nedim Gürsel d’évoquer une nouvelle fois, sous une forme romancée, la figure de Nazim Hikmet lors de son exil à Berlin-Est et à Moscou.
-
MONOPOLY
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 3 471 mots
- 1 média
Cette indélébile marque idéologique a fait son succès, même là où le capitalisme était vilipendé. Imitations, versions détournées – Anti-Monopoly (I et II), Prolopoly, Petropolis, Automonopoly, etc. – et caricatures n'ont en rien ébranlé les positions du jeu original que son éditeur eut l'idée d'adapter immédiatement au « folklore » immobilier des principaux pays occidentaux : aux États-Unis, le jeu se déroule à Atlantic City, en France, à Paris, en Allemagne, à Berlin, etc.
-
PASSY ANDRÉ DEWAVRIN, dit LE COLONEL (1911-1999)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 4 008 mots
Vilipendé par beaucoup, dont la philosophe Simone Weil, qui rejetait les « techniciens de la conspiration », le B.C.R.A. de Passy fut, avec sa section politique animée par des hommes de gauche, l'indispensable lien entre la France occupée et ceux qui incarnaient la légitimité française dans l'effort de guerre allié. Passy a fait du B.C.R.A. de Londres, au sein de la Direction générale des services spéciaux d'Alger, un état-major de l'action en France où s'élaborèrent les grands plans de sabotage destinés à paralyser les forces nazies au moment du débarquement (plans vert pour les voies ferrées, Tortue-Bibendum pour les routes, violet pour les transmissions téléphoniques, bleu pour les lignes à haute tension).
-
CRAXI BETTINO (1934-2000)
- Écrit par Marc LAZAR
- 4 195 mots
Vilipendé comme symbole des pires travers d'une République qu'au départ il voulait modifier, il est néanmoins à l'origine de l'importante transformation de la gauche de son pays : il l'a contrainte à affronter la question du pouvoir, a accéléré son aggiornamento idéologique et contribué à sa conversion au réformisme. L'actuelle vie publique italienne lui emprunte nombre de ses idées et prolonge son mode d'action : aujourd'hui, les principaux partis prônent une réforme des institutions, recourent systématiquement aux médias, sont en quête d'une personnalité forte pour les diriger et disposent de structures souples.