Villa
- Nom féminin singulier
Définition
- anciennement, domaine rural
- actuellement, maison avec jardin
- impasse privée
"villa" dans l'encyclopédie
-
VILLA, histoire
- Écrit par André CHASTEL, Robert FOLZ, Gilbert-Charles PICARD et Encyclopædia Universalis
- 13 545 mots
- 8 médias
Le mot latin « villa » désigne proprement une exploitation agricole ; on en vint par la suite à l'appliquer aux résidences de plaisance, dans les campagnes ou sur les plages, sans lien avec sa fonction agricole initiale. D'origine romaine, la villa, en référence à cette époque historique idéalisée, connaît un regain d'intérêt à partir de la Renaissance.
-
LA VILLA (R. Guédiguian)
- Écrit par Pierre EISENREICH
- 5 684 mots
Après s’être consacré à des fictions qui interrogeaient une généalogie arménienne dans Une histoire de fou (2015), Le Voyage en Arménie (2006) et L’Armée du crime (2009), apportant une dimension supplémentaire à une filmographie marquée par une suite d’œuvres sur Marseille et l’Estaque, Robert Guédiguian revient avec La Villa (2017) à son vécu tant autobiographique que géographique et cinématographique.
-
VILLA LANGMATT, Baden
- Écrit par Daniel HARTMANN
- 5 075 mots
Comme les maisons d'écrivains et les ateliers d'artistes, les demeures de collectionneurs conservées dans leur état d'origine exercent toujours un attrait particulier sur le visiteur séduit par l'esprit du lieu : il en est ainsi en Suisse de la villa Flora à Winterthur et de la villa Langmatt à Baden. Celle-ci fut ouverte au public en 1990 grâce aux dispositions testamentaires de John Brown, dernier des trois fils de la famille, qui institua l'ensemble des biens familiaux en fondation.
-
VILLA FRANCISCO, dit PANCHO (1878-1923)
- Écrit par Annick LEMPÉRIÈRE
- 4 642 mots
- 2 médias
La légende a longtemps attribué à Pancho Villa, héros du panthéon mexicain, les débuts d'un « bandit social » très populaire. La réalité est plus prosaïque. Né au Rancho de la Coyotada, dans l'État de Durango, de son vrai nom Doroteo Arango, métayer dans un grand domaine, il mène dès son adolescence la vie d'un petit hors-la-loi, ce qui lui vaut d'être versé dans la troupe.
-
VILLA-LOBOS HEITOR (1887-1959)
- Écrit par Pierre VIDAL
- 14 698 mots
- 1 média
Si quelques musiciens, tels Alberto Nepomuceno (1864-1920) ou Alexandre Levy (1864-1891), furent les premiers artisans d'un lyrisme de la terre, aucun des prédécesseurs brésiliens de Villa-Lobos n'eut sa stature, sa puissance créatrice, ne put s'affirmer comme lui parmi les grands noms de la musique mondiale. Heitor Villa-Lobos naît à Rio de Janeiro le 5 mars 1887.