Villafranchien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en géologie, relatif à une période située entre le pliocène et le pléistocène
Employé comme nom
- en géologie, période située entre le pliocène et le pléistocène
"villafranchien" dans l'encyclopédie
-
TEMPÉRÉ DOMAINE
- Écrit par Roger COQUE et François DURAND-DASTÈS
- 41 088 mots
- 8 médias
Des climats comparables ont alors régné aux latitudes moyennes, comportant, momentanément, une saison sèche signalée par des silicifications ou des cuirassements ferrugineux, peut-être jusqu'au Villafranchien. Mais le Villafranchien correspond déjà à une période de mutation climatique du globe, qui conduit à l'instauration des climats actuels. Cette crise majeure constitue l'une des causes d'une intense morphogenèse marquée par le démantèlement des aplanissements antérieurs.
-
PALÉOLITHIQUE
- Écrit par Denise de SONNEVILLE-BORDES
- 58 884 mots
Le début du Pléistocène (Villafranchien inférieur et moyen) lui serait antérieur, puisque les plus anciennes cultures humaines (couches à Australopithèque d'Oldoway) sont rapportées au Villafranchien supérieur et datées d'environ 2 millions d'années. Mais la détermination du début du Paléolithique pose un problème sans cesse renouvelé, car la date d'apparition des premiers outils est constamment reculée en fonction de découvertes nouvelles.
-
MONTAGNES Géomorphologie
- Écrit par Roger COQUE
- 17 877 mots
- 4 médias
Rajeunissement orogénique et morphogenèse Le relief actuel des chaînes résulte surtout du rajeunissement orogénique plio-villafranchien. Une importante tectonique en extension marque alors la détente de l'orogenèse. Elle s'exprime par de très amples mouvements verticaux de surrection et d'effondrement. Les chaînes leur doivent des altitudes élevées et leur configuration orographique.
-
TOURBIÈRES
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 17 221 mots
- 4 médias
), quelques-unes au Tardiglaciaire (11 000-14 000 ans) : la tourbière de cratère de Senèze, en Auvergne, fonctionne depuis le Villafranchien (2 millions d'années) ; si la vitesse moyenne de dépôt est de 35 millimètres par siècle (N. Planchais, 1970), elle est, en fait, très variable, et l'épaisseur de tourbe ne donne qu'une mauvaise idée de l'âge de la tourbière (F.
-
SARDAIGNE
- Écrit par André PALLUEL-GUILLARD, Pierre-Yves PÉCHOUX et Encyclopædia Universalis
- 17 329 mots
- 3 médias
La topographie actuelle dérive principalement d'une vaste surface d'érosion ponto-pliocène gauchie et disloquée lors d'un soulèvement d'ensemble d'âge villafranchien, responsable du tracé général des côtes. Il est à l'origine de l'érosion quaternaire qui explique les détails du relief actuel, souvent très contrasté, du fait de la résistance relative des roches granitiques, magmatiques et calcaires.