Villageois
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au village, à ses habitants
Employé comme nom
- habitants d'un village
"villageois" dans l'encyclopédie
-
OYONO FERDINAND LÉOPOLD (1929-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 503 mots
Le Vieux Nègre et la médaille est une satire du colonialisme à travers les yeux d'un vieux villageois loyal et très croyant, dont l'opinion sur l'homme blanc change du tout au tout le jour où il doit recevoir une médaille pour « services » rendus à la France (le sacrifice de ses fils et de sa terre). Dans ces deux romans, Ferdinand Oyono accuse clairement les missionnaires paternalistes et les administrateurs.
-
MALINKÉ
- Écrit par Roger MEUNIER
- 2 761 mots
L'organisation sociale laisse cependant s'exprimer des tendances plus égalitaires, à travers la relative démocratie des conseils d'ancien villageois. Les Malinké sont pour la plupart islamisés ; l'imām dispense un enseignement coranique et joue un rôle d'arbitre dans le village.
-
VILAIN
- Écrit par Françoise MOYEN
- 482 mots
Ce fut, pendant tout le Moyen Âge, le nom du villageois ou paysan libre. Cependant, il se chargea au cours des siècles de tout le mépris que les seigneurs et même les bourgeois éprouvaient pour les populations rurales, jusqu'à prendre le sens usuel que nous lui connaissons. Il faut observer que le terme anglais de villain désigne au contraire un serf.
-
SHOAH, film de Claude Lanzmann
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 5 510 mots
- 1 média
Ou encore ces récits de paysans cultivant leurs champs de l'autre côté des barbelés, comme ces villageois de Grabow incapables d'évoquer vraiment les traces de communautés juives du Shtetel. La femme de l'instituteur ne sait plus si, à Chelmno, « 4 000, 40 000 ou 400 000 juifs étaient transférés dans des camions à gaz... !, ça commence par 4 en tout cas.
-
A.D.G. ALAIN FOURNIER dit (1947-2004)
- Écrit par Claude MESPLÈDE
- 3 659 mots
La première met en scène une bande de « hippizes » avec leur « dreugue » et leur « ouiskie » qui affolent les villageois avant de leur prêter main forte contre des « gangstères ». Dans la seconde, les mêmes villageois sont confrontés à Zéphirin da Costa, qui veut transformer sa propriété en orphelinat d'un genre particulier pour pensionnaires de dix-huit à vingt ans.