Villagisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en Afrique et, spécialement, en Tanzanie et au Burundi, politique tendant à fixer les populations dans les villages pour éviter une urbanisation trop rapide
"villagisation" dans l'encyclopédie
-
BROOKLYN VILLAGE (I. Sachs)
- Écrit par Pierre EISENREICH
- 5 172 mots
- 1 média
Représentant talentueux du cinéma indépendant américain (Keep the Lights On, 2012 ; Love is Strange, 2014), Ira Sachs donne avec Brooklyn Village (Little Men, 2016), son septième long-métrage, une étude sur les incidences économiques qui affectent le monde urbain, avec les conflits générationnels qu’elles engendrent. Il s’éloigne ici de l’étude de mœurs, son genre de prédilection, pour s’attacher au poids matériel de l’existence.
-
PAR LES VILLAGES (mise en scène S. Nordey)
- Écrit par Monique LE ROUX
- 5 575 mots
L’année théâtrale 2013 a été marquée par un triple événement : Par les villages, la pièce de Peter Handke, a été à nouveau représentée en France ; elle a été mise en scène par Stanislas Nordey ; elle a ouvert au palais des Papes le soixante-septième festival d’Avignon. Un poème dramatique Pour leur dernière année à la tête de la manifestation, Hortense Archambault et Vincent Baudriller avaient choisi, selon une pratique établie depuis 2004, un artiste associé, ou plutôt deux : Dieudonné Niangouna et Stanislas Nordey.
-
VISAGES VILLAGES (A. Varda et JR)
- Écrit par René MARX
- 5 655 mots
Les chemins buissonniers, voilà ce qui rapproche Agnès Varda, autoproclamée dans un sourire « La grand-mère de la nouvelle vague », et JR, l’un des plasticiens français les plus fameux. Varda a parcouru le monde avec ses appareils photographiques et ses caméras de cinéma, JR a tapissé les murs de la planète avec ses papiers collés. Tous deux ont évité les chemins balisés, et renouvelé sans cesse leurs moyens d’expression, leurs angles de vue, leurs angles d’attaque.
-
NYERERE JULIUS KAMBARAGE (1922-1999)
- Écrit par François CONSTANTIN
- 4 140 mots
- 1 média
La déclaration d'Arusha (1967), fondement de la lutte contre la corruption, est aussi la base de la politique de villagisation (1973-1979), qui fut un désastre économique (chute de la production agricole) et politique, du fait de l'utilisation de méthodes expéditives contraires au pacifisme qu'il privilégiait. Grâce à celui-ci, la décolonisation a été négociée sans violence grave.
-
TANZANIE
- Écrit par Bernard CALAS, Marie-Aude FOUÉRÉ et Franck MODERNE
- 68 371 mots
- 9 médias
La Tanzanie (officiellement la République unie de Tanzanie) naquit en 1964 de l'union du Tanganyika et de l'ancien sultanat de Zanzibar. Le pays a eu son heure de gloire sur la scène politique et intellectuelle internationale dans les années 1960-1970 pour avoir suivi une voie de développement connue sous le nom de « socialisme à l'africaine ». Instituée par le chef de l'État d'alors, Julius Nyerere, et portée par des idéaux de justice et d'égalité, elle a mis en œuvre des programmes de collectivisation du monde rural et de nationalisation de l'industrie et du commerce.