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Villanelle

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. poésie ou chanson pastorale, danse
  2. en poésie, poème ritournelle à forme fixe composé d'un nombre impair de tercets et se terminant par un quatrain

"villanelle" dans l'encyclopédie

  • MARENZIO LUCA (1553-1599)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 2 941 mots

    Chez lui, la villanelle, qui survécut au madrigal comme forme lyrique, conserve le caractère enjoué et le ton léger de la frottola ; il l'écrit à trois voix (Villanelle e Arie alla napoletana, en cinq livres, 1584-1587). Ses œuvres furent souvent transcrites, notamment pour le luth. Citons seulement les vingt-trois madrigaux, traduits par Nicolas Yonge (Londres, 1588), signe de son influence sur l'école des madrigalistes anglais, Byrd, Dowland (qui fut son élève), Wilbye, Weelkes.

  • VILLANELLA, musique

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 862 mots

    Bien que certaines villanelle fussent plus anciennes, cette forme fut surtout populaire entre le milieu du xvie siècle et 1700 environ. Le premier maître du genre fut Giovan Tomaso di Maio (né à Naples vers 1490, mort après 1548), qui publia à Venise, en 1546, un livre de Canzon villanesche... libro primo. Il existe cependant des recueils antérieurs, comme le Canzone villanesche alla napolitana de 1537, anonyme, ou ceux de Giovanni Domenico da Nola (Canzoni villanesche, Venise, 1541), de Vincenzo Fontana (Canzone villanesche.

  • BALLETTO

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 2 101 mots

    Le balletto est dans la plupart des cas écrit en mesure binaire, présentant une alternance de temps forts et de temps faibles, caractéristique que l'on retrouve dans beaucoup d'autres formes de l'époque, comme la villotta, la villanesca et la villanelle. Le terme « balletto » apparaît en 1591 dans des compositions musicales de l'Italien Giovanni Giacomo Gastoldi intitulées Balletti a cinque voci.

  • BERLIOZ HECTOR (repères chronologiques)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 4 164 mots
    • 8 médias

    1840-1841 Berlioz compose Les Nuits d'été, six mélodies pour mezzo-soprano (ou ténor) et piano sur des poèmes de Théophile Gautier extraits de la Comédie de la mort : Villanelle ; Le Spectre de la rose ; Absence ; Sur les lagunes (Lamento) ; Au cimetière. Clair de lune ; L'Île inconnue. Ces mélodies seront orchestrées en 1843 (Absence) et en 1856.

  • INDIA SIGISMONDO D' (1582 env.-env.1629)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 4 618 mots

    Sigismondo d'India a publié, entre 1606 et 1627, dix-huit livres, dont se détachent douze recueils de musique polyphonique a cappella comprenant notamment huit livres de madrigaux à cinq voix, certains avec basse continue (I, Milan, 1606 ; II, Venise, 1611 ; III, Venise, 1615 ; IV et V, Venise, 1616 ; VII et VIII, Rome, 1624 ; aucune trace ne subsiste d'un livre VI), trois livres de motets pour deux à six voix – dont un superbe livre de motets pour quatre voix (Venise, 1627) –, deux de villanelles napolitaines pour trois à cinq voix (Villanelle alla napolitana, Naples, 1608 et Venise, 1612), deux livres de musique sacrée pour trois à six voix (Sacri concentus ecclesiastici, Venise, 1609 et 1610).

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