Villanovien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en paléontologie, relatif à une civilisation de l'âge du fer, caractérisée par la crémation des morts (-IXe et -VIIIe siècle)
"villanovien" dans l'encyclopédie
-
VILLANOVIENNE CULTURE
- Écrit par Françoise GAULTIER
- 1 890 mots
- 2 médias
Culture qui doit son nom au site de Villanova, près de Bologne, où G. Gozzadini mit au jour en 1853 une série de tombes caractérisées par le rite de la crémation, l'utilisation d'urnes cinéraires, biconiques ou en « cabane », en impasto (argile non dépurée, modelée à la main), la présence de petits vases d'impasto et d'objets personnels en bronze ou en fer (armes, rasoir, bracelets.
-
TARQUINIA
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 3 132 mots
- 1 média
Les plus anciennes contenaient du matériel villanovien, et la période orientalisante est bien représentée. Mais l'extraordinaire richesse archéologique de Tarquinia est constituée par ses tombes peintes des ~ vie et ~ ve siècles, jusqu'à la fin du ~ iie siècle. On en connaît une soixantaine, dont plusieurs ont été découvertes depuis la Seconde Guerre mondiale par C.
-
CERVETERI
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 3 008 mots
- 4 médias
Le matériel recueilli appartient à toutes les époques, du Villanovien à la période romaine. Mais l'apogée de la ville se situe aux ~ viie et ~ vie siècles ; Caere devait être alors une des plus grandes villes du monde méditerranéen. La tombe Regolini-Gallassi (ainsi appelée du nom de ses fouilleurs) peut être datée des années ~ 670-~ 650 ; elle est caractéristique de la période « orientalisante ».
-
ÉTRUSQUES
- Écrit par Françoise-Hélène MASSA-PAIRAULT
- 73 717 mots
- 17 médias
Le dynamisme « villanovien » Malgré son importance, la question des origines reste en marge de l'étruscologie, dont l'objet principal est l'étude de la civilisation étrusque dans le cadre de la péninsule italique. Entre la fin de l'Âge du bronze et le viiie siècle, la formation de cette civilisation se manifeste comme un processus continu, dont le dynamisme a une matrice sociale plus encore qu'ethnique.