Ville-campagne
- Nom féminin singulier
Définition
- dualité qui est la clé de l'urbanisme moderne
"ville-campagne" dans l'encyclopédie
-
AYMÉ MARCEL (1902-1967)
- Écrit par Jacques BENS
- 11 090 mots
- 1 média
Ainsi, malgré certaines apparences, l'œuvre de Marcel Aymé ne s'articule-t-elle pas autour de l'opposition Paris-province, mais ville-campagne. C'est probablement pourquoi ses personnages sont aussi proches les uns des autres. Les citadins de La Rue sans nom, d'Uranus, du Chemin des écoliers, des Tiroirs de l'inconnu conservent un peu de glaise à leurs chaussures, et peut-être quelques cousins dans une ferme franc-comtoise.
-
BIODIVERSITÉ URBAINE
- Écrit par Philippe CLERGEAU
- 13 076 mots
- 2 médias
Leur mise en place permettrait notamment de : – maintenir une biodiversité ordinaire jusqu'au cœur de la ville ; – améliorer le cadre de vie (bien-être, création de liens sociaux) ; – servir de support pour des transports alternatifs (vélos, piétons) jusque dans le périurbain (liaison ville-campagne) quand la largeur de ces trames vertes permet les fonctions nature et transports ; – augmenter la nature de proximité (augmentation de l'interface) sans accroître les surfaces vertes (permet donc la densification) ; – multiplier les espaces de récréation, de loisir et d'éducation ; – réguler certains problèmes environnementaux tels que la limitation de l'imperméabilisation du sol pour les eaux de pluie, la fixation des particules atmosphériques, le stockage du dioxyde de carbone et le tamponnage des variations de température dans la ville.
-
NÉO-RÉALISME ITALIEN
- Écrit par Giuditta ISOTTI-ROSOWSKY
- 17 431 mots
- 3 médias
Thèmes fréquents, l'opposition ville-campagne, les quartiers urbains et les rues misérables dont la représentation est très souvent chargée d'adhésion sentimentale : Le Quartier (1945), Chronique familiale (1947), Chronique des pauvres amants (1947) de V. Pratolini ; Naples guerre et paix (1945), Speranzella (1949) de C. Bernari ; Le Pain dur (1946) de S.
-
VILLE Mythe et représentation
- Écrit par Marcel RONCAYOLO
- 28 735 mots
Dans cet esprit, la Société royale de médecine lance, dès sa fondation en France en 1776, un vaste projet de topographies médicales, dont l'opposition ville/campagne devient la clé. Les topographies urbaines traitent donc des caractères généraux de la ville, du site aux habitudes alimentaires et aux mœurs des habitants. Certains s'engagent dans l'analyse plus précise du dispositif territorial des villes – le tissu urbain, l'état de l'habitat, l'accumulation des hommes, la présence des contacts malsains – afin d'expliquer la répartition différentielle des maladies et des décès.
-
CONTRE-RÉVOLUTION
- Écrit par Jean TULARD
- 27 291 mots
L'opposition ville-campagne a joué aussi : les révolutionnaires, bourgeois, acquéreurs de biens nationaux ou animateurs de loges maçonniques, sont dans les villes ; les paysans, en revanche, restent sous l'influence des seigneurs, d'autant que dans bien des régions de l'Ouest le régime féodal était assez doux. La mort de Louis XVI enfin provoqua un choc profond.