Ville-champignon
- Nom féminin singulier
Définition
- villes qui grandit rapidement
"ville-champignon" dans l'encyclopédie
-
KANPUR
- Écrit par François DURAND-DASTÈS
- 1 578 mots
- 1 média
La collecte et le traitement de la fibre en firent une « ville champignon » exemplaire de l'Inde. À l'industrie du coton, principale activité de transformation, se sont ajoutées des activités variées, comme le travail du cuir et de la laine, les industries mécaniques. Le traitement de produits agricoles, lié à la très forte densité de population et à l'importance économique de l'agriculture de la région, occupe une place notable.
-
CARDIFF
- Écrit par Claude MOINDROT
- 2 228 mots
- 2 médias
Cardiff est typiquement une ville-champignon de la seconde moitié du xixe siècle : elle avait moins de 2 000 habitants en 1801 ; elle en avait 18 000 en 1851 et 200 000 en 1901. Son essor coïncide avec le développement de l'extraction de la houille dans le bassin du Glamorgan-Monmouth. Cardiff était alors le premier port d'exportation de charbon de soute du royaume.
-
HASSELT
- Écrit par Christian VANDERMOTTEN
- 2 252 mots
- 1 média
Les différences structurelles et morphologiques sont néanmoins considérables entre les deux localités : la première possède une histoire ancienne et une tradition administrative, alors que la seconde est une ville champignon en ordre lâche, née de l’apparition des charbonnages après la Première Guerre mondiale et développée ensuite, durant les années 1960, grâce à l’essor vigoureux de l'industrie de montage automobile, avec une grande implantation de Ford (usine fermée en 2014).
-
MONS
- Écrit par Christian VANDERMOTTEN
- 2 734 mots
- 1 média
Si cette dernière est une ville-champignon de l'industrie du xixe siècle, Mons, bien que situé à la porte de l'ancien bassin houiller du Borinage, est restée une ville d'administration et a conservé de son passé un tissu urbain et des monuments de qualité, parmi lesquels l'hôtel de ville, le beffroi et la collégiale Sainte-Waudru. La ville est bâtie sur une colline qui domine la dépression de la Haine.
-
VANNETAIS
- Écrit par Jean MEYER
- 3 815 mots
Ces espoirs sont déçus au xviiie siècle, qui ne voit que le développement spectaculaire de la ville champignon de Lorient, fief de la Compagnie des Indes orientales, mais largement étrangère au pays. Sous la Révolution, le Morbihan est le cœur de la Bretagne contre-révolutionnaire : ses campagnes, marquées par le drame de Quiberon (1795), sont, par moments, totalement chouannes, et cela jusqu'au début du Consulat.