Ville-musée
- Nom féminin singulier
Définition
- ville qui possède de très nombreux monuments et musées et devient un centre touristique important, comme Florence ou Venise, du moins pour leur partie centrale
"ville-musée" dans l'encyclopédie
-
LEU HANS, L'ANCIEN (actif entre 1488 et 1507) & LE JEUNE (actif entre 1507 et 1531)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 1 273 mots
On a de sa main cinq fragments d'un retable des saints patrons de Zurich, représentant des vues de la ville (Musée national suisse, Zurich). Certaines analogies stylistiques lui ont fait attribuer les œuvres groupées sous le nom du Maître à l'œillet de Zurich. Son fils, Hans Leu le Jeune, qui, dans ses premières œuvres, ajoute un œillet rouge à son monogramme, a certainement séjourné entre 1507 et 1513 à Nuremberg, où il s'est familiarisé avec l'art de Dürer et où il a appris à connaître celui d'Altdorfer.
-
VLADIMIR-SOUZDAL
- Écrit par Jean BLANKOFF
- 3 199 mots
- 2 médias
Souzdal est un centre agricole et une ville musée qui attire de nombreux touristes.
-
MEIER RICHARD (1934- )
- Écrit par François CHASLIN
- 4 007 mots
- 2 médias
Les itinéraires que ménage l'architecte à l'intérieur de ses œuvres, ces parcours qui renouent avec la notion corbuséenne de « promenade architecturale », se retrouvent à une plus grande échelle dans le séminaire de Hartford, 1981, ou dans ce qui est peut-être une de ses réalisations les plus magistrales, l'Atheneum de New Harmony, 1979, destiné à servir de « propylée », de pavillon introductif, à une sorte de ville-musée conservant les souvenirs de la colonie utopiste de Robert Owen.
-
DUBROVNIK, anc. RAGUSE
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE et Encyclopædia Universalis
- 3 980 mots
Les travaux de restauration ont permis de redonner à cette ville-musée sa splendeur passée.
-
SMOLENSK
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 4 022 mots
Relevée de ses ruines et embellie par l'aménagement de nombreuses places et jardins, Smolensk est une ville-musée de l'art militaire (enceinte, monument à la mémoire du feld-maréchal Koutouzov, par G. I. Motovilov), riche en outre de monuments religieux : églises Petropavlovskaïa (1146), Svirskaïa (1191-1194), cathédrale de l'Assomption (1677-1679).