Villes-camps
- Nom féminin pluriel
Définition
- villes ayant principalement une fonction de garnison militaire
"villes-camps" dans l'encyclopédie
-
ÉVOLUTION DE LA VILLE ISLAMIQUE
- Écrit par Janine SOURDEL
- 21 836 mots
- 1 média
Aussi bien les premières installations fondées par les conquérants furent-elles des villes-camps encore très rudimentaires, voire provisoires. Les quartiers bâtis succédant aux simples cercles de tentes nomades, elles se transformèrent peu à peu en agglomérations stables et définitives : ce furent, en Irak, les nouvelles villes de Basra puis de Kûfa, en Égypte celle de Fustât, en Syrie celle de Djâbiya que cependant les conquérants abandonnèrent ensuite pour se fixer dans la toujours prospère ville de Damas, ou même se disperser dans toute la province.
-
MOSQUÉE
- Écrit par Marianne BARRUCAND
- 20 234 mots
- 10 médias
Les premières grandes mosquées furent aménagées dans les édifices cultuels des vaincus ou dans les villes-camps nouvelles (par exemple, Bassora, Kūfa, Fustat, Kairouan) installées sur des terres vierges. Par leur simplicité et leur fonctionnalité austère, ces mosquées étaient certainement proches de la maison du Prophète, mais il ne paraît pas y avoir eu imitation délibérée d'un modèle sacré.
-
ISLAM (La civilisation islamique) L'art et l'architecture
- Écrit par Marianne BARRUCAND
- 88 095 mots
- 19 médias
Les grandes mosquées des villes-camps nouvellement fondées comme Kufa, Basra ou Fustat semblent avoir été, elles aussi, d'une stricte austérité. Très tôt se précise le voisinage immédiat de la grande mosquée et du palais du gouverneur (Dār al-Imāra). Le transfert de la capitale de Médine à Damas, en 660, donna une impulsion nouvelle à la culture islamique qui, en Arabie, avait certes déjà été imprégnée de la civilisation antique de la Provincia Arabia, mais qui se trouvait dorénavant littéralement submergée par le monde de l'Antiquité tardive et de Byzance.