Villes-satellites
- Nom féminin pluriel
Définition
- villes administrativement autonomes mais placées sous la dépendance d'un centre urbain proche et important
"villes-satellites" dans l'encyclopédie
-
BRASÍLIA
- Écrit par Martine DROULERS
- 10 678 mots
- 3 médias
La ville comptait alors déjà 120 000 habitants, dont près de la moitié résidait dans les « villes satellites ». Du plan pilote aux villes satellites La ville de Brasília s'est construite avec un maximum d'équipement (commerces, services, écoles...), pour répondre aux sévères contraintes urbanistiques du plan pilote qui prévoyait une population de 500 000 habitants dans la zone centrale, devant être complétée par des villes satellites.
-
HARBIN
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 1 552 mots
- 1 média
Après 1950, outre le développement de ce complexe d'industries alimentaires, s'implante tout un ensemble d'industries métallurgiques, favorisées par la proximité de riches gisements de minéraux et de pétrole (à Daqing) : Cet ensemble se répartit entre Harbin elle-même (fabrications de haute technicité) et quatre villes satellites : Acheng (industries agro-alimentaires et électriques), Zhaodong (transformation de produits agricoles), Hulan (industries métallurgiques, machines-outils) et Binxian (industries électriques).
-
ABUJA
- Écrit par Daniel C. BACH
- 1 857 mots
- 1 média
La croissance de sa population est rapide car elle va de pair avec le développement de villes satellites. On estime qu'entre 5 et 7 millions d'habitants vivent en 2005 dans l'ensemble de l'agglomération. Dirigée d'une main de fer par Nasir el-Rufai, ministre en charge du F.C.T. de 2003 à 2007, la ville proprement dite constituait alors l'un des rares exemples d'urbanisation maîtrisée dans le Nigeria contemporain.
-
MAGNITOGORSK
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 1 862 mots
Magnitogorsk se double de deux villes satellites : Verkhne-Ouralsk au nord, qui abrite de nombreuses industries agricoles et, au sud-est, Agapovka, près de laquelle se trouvent des gisements exploités de chaux et de dolomie.
-
SAMARA, anc. KOUIBYCHEV, Russie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 195 mots
La périphérie urbaine est formée d'un ensemble de banlieues industrielles et résidentielles, ainsi que de villes satellites. Samara bénéficie d'excellentes communications, tant fluviales, avec la Volga, que ferroviaires, avec des lignes la reliant à la Russie occidentale, la Sibérie et l'Asie centrale. La ville possède par ailleurs un certain nombre d'établissements culturels, scientifiques et d'enseignement supérieur.