Vin
- Nom masculin singulier
Définition
- boisson alcoolisée obtenue par fermentation du jus de raisin, cépage, cru
- divers jus d'origine végétale dont une partie du sucre est transformée en alcool par fermentation ( vin de palme, vin de riz, etc.)
Expressions autour de ce mot
- avoir le vin gai, méchant, triste... : avoir l'ivresse méchante, triste...
- cuver son vin : dormir après s'être enivré
- entre deux vin s : un peu ivre
- mettre de l'eau dans son vin : se modérer, en rabattre
- vin d'honneur : réunion pour fêter quelqu'un
"vin" dans l'encyclopédie
-
VIGNES ET VINS
- Écrit par Michel BETTANE, Jean BRANAS, Pascal RIBEREAU-GAYON et Encyclopædia Universalis
- 53 175 mots
- 4 médias
Le produit immédiat est le raisin, fruit très périssable ; les produits de garde, qui se conservent plusieurs années, sont préparés par le séchage (raisins secs) ou, après foulage, par la fermentation (vin) ou la concentration (marmelades) ; le produit refuge est l'alcool, qui se conserve des dizaines d'années et qui est obtenu à partir du vin ou des raisins secs.
-
MUR DES FERMIERS GÉNÉRAUX
- Écrit par Solange MARIN
- 2 122 mots
Ces établissements vendaient du « vin à 3 sous », frelaté et de mauvaise qualité. La construction du nouveau mur fut donc très mal accueillie de la population et encore plus des vignerons ; les marchands de vin fomentèrent une émeute aux barrières en juillet 1789. La Constituante aurait bien volontiers maintenu les taxes qui étaient d'un bon rapport.
-
GENÉVRIER COMMUN
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 3 668 mots
- 1 média
On use ici du vin et de l'infusion déjà cités, de la décoction de copeaux de bois (de 30 à 60 grammes par litre d'eau dans les dermatoses) et du vin de cendres (150 grammes par litre de vin blanc, de 2 à 4 verres à bordeaux par jour dans les hydropisies). Dans les traitements externes, la décoction du bois ou la décoction concentrée des fruits ont servi au traitement de l'eczéma humide, de l'acné, des ulcères atoniques, des plaies rebelles ainsi que de certaines dermatoses parasitaires (gale).
-
PEYNAUD ÉMILE (1912-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 883 mots
Le Goût du vin (1980), dans lequel il dévoile les clés de la dégustation, le fait connaître du grand public.
-
ABSINTHE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 771 mots
Utilisable dans l'anémie, l'asthénie, très souvent prescrite avec succès, autrefois, dans les fièvres intermittentes, l'absinthe ne s'administre qu'en vin ou en teinture. Pour obtenir le vin de Chaumeton : faire macérer pendant une nuit, à 30 0C, 30 grammes de sommités d'absinthe dans 1 litre de vin blanc ; passer et filtrer ; 1 à 2 verres à liqueur par jour, au début des repas (en une à trois cures de 15 jours alternant avec une semaine de repos).