Vinaigre
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- liquide riche en acide acétique produit, la plupart du temps, par la fermentation du vin et utilisé comme condiment pour l'assaisonnement
Forme dérivée du verbe « vinaigrer »
"vinaigre" dans l'encyclopédie
-
NÜSSLEIN-VOLHARD CHRISTIANE (1942- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 066 mots
En travaillant en tandem avec Eric Wieschaus, Christiane Nüsslein-Volhard a poursuivi les recherches pionnières d'Edward Lewis, qui utilisait la drosophile, également appelée mouche du fruit, ou mouche du vinaigre (Drosophila melanogaster), comme modèle expérimental. Ses observations s'appliquent au développement de tous les organismes multicellulaires et de l'homme en particulier.
-
CHROMOSOMES ET GÉNÉTIQUE
- Écrit par Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS
- 1 064 mots
Morgan (1866-1945) choisit de travailler sur la mouche du vinaigre (drosophile). Alors que la drosophile possède normalement des yeux rouges, Morgan remarque certains individus aux yeux blancs. Ce caractère n'étant observé que chez les mâles, il avance que le facteur déterminant ce caractère est porté par le chromosome sexuel. En étendant cette approche, il découvre que les nombreuses mutations observées peuvent se ranger en quatre groupes dits de liaison, c'est-à-dire quatre groupes qui restent statistiquement associés de génération en génération.
-
LUSTRE MÉTALLIQUE, céramique
- Écrit par Colette CROUZET
- 4 146 mots
Cette pâte est constituée par un mélange de soufre, d'oxydes métalliques (cuivre ou argent) et d'ocre jaune ou rouge, délayé dans un peu de vinaigre ou d'eau. Le vinaigre et l'eau s'évaporent et il ne reste, à la surface de la poterie, qu'une couche poudreuse. Les proportions des composants peuvent varier. Au cours de la cuisson, l'oxyde métallique se transforme en un silicate de protoxyde de métal qui s'incorpore à l'émail ou à la glaçure et donne un reflet métallique.
-
SÉQUENÇAGE DU GÉNOME HUMAIN, en bref
- Écrit par Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS et Encyclopædia Universalis
- 1 567 mots
Mais, au-delà de l'affrontement scientifique et commercial, la publication du génome humain a surpris en révélant que notre espèce ne compte que 30 000 gènes, soit à peine 13 000 de plus que la mouche du vinaigre (drosophile). Ces gènes ne représentent que 5 p. 100 du génome, le reste, dont « de vastes étendues de régions génétiques quasi désertiques », paraissant non codant.
-
STURTEVANT ALFRED HENRY (1891-1970)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 589 mots
Morgan, le chercheur qui venait d'introduire la mouche du vinaigre, Drosophila melanogaster, comme animal modèle pour l'étude de la transmission des caractères héréditaires. On devait depuis peu à Morgan l'hypothèse que les caractères étaient codés par des gènes situés sur les chromosomes. On doit à Sturtevant, pendant sa thèse dans le laboratoire de Morgan, d'avoir mis au point une technique de croisement qui permet de préciser l'ordre des gènes sur un chromosome.