Vincristine
- Nom féminin singulier
Définition
- en pharmacologie, alcaloïde de la pervenche utilisé dans le traitement des leucémies aiguës
"vincristine" dans l'encyclopédie
-
LYMPHOMES
- Écrit par Claude SULTAN et Encyclopædia Universalis
- 6 977 mots
- 1 média
(méchloréthamine, vincristine, procarbazine, prednisone) et ABV (doxorubicine, bléomycine et vinblastine) a permis d'obtenir des rémissions de longue durée dans plus de 85 p. 100 des cas, en liaison avec la radiothérapie. Le protocole actuel (2008) utilise ABVD (adriamycine, bléomycine, vinblastine, DTIC) et il serait possible de ne pas utiliser la radiothérapie en complément.
-
ALCALOÏDES
- Écrit par Jacques E. POISSON
- 31 286 mots
- 5 médias
Le cas de la leurocristine ( vincristine), alcaloïde antitumoral de la pervenche de Madagascar (Catharanthus roseus) dont la teneur est de l'ordre de 3 ( 10-4 p. 100 (3 g par tonne), est très démonstratif. Biotechnologie Les méthodes biotechnologiques sont applicables aux alcaloïdes par le moyen des cultures de cellules végétales in vitro (Coptis japonica, Catharanthus roseus, Papaver somniferum.
-
THÉRAPEUTIQUE Chimiothérapie
- Écrit par Michel PRIVAT DE GARILHE
- 27 179 mots
L'attention s'est portée d'abord sur les plantes connues pour leurs vertus thérapeutiques, et c'est ainsi que furent découverts des médicaments majeurs : vincristine et vinblastine, extraits de la pervenche, et taxol, extrait de l'if. Dans le domaine des produits d'origine animale, en particulier les produits marins, peu de substances intéressantes ont été mises en évidence ; aucune n'a atteint le stade clinique.
-
MÉDICAMENTS
- Écrit par Paul-Étienne BARRAL, Hélène MOYSE, Jean-Yves NAU, Michel PARIS, René Raymond PARIS et Encyclopædia Universalis
- 53 801 mots
- 4 médias
Parmi les substances d'origine naturelle d'utilisation récente, on peut citer : des alcaloïdes tels que la réserpine à propriétés hypotensives et sédatives, isolée de Rauwolfia serpentina et la vincaleucoblastine et la vincristine, efficaces contre la leucémie, extraites de la pervenche tropicale (la vincamine de la petite pervenche, améliorant la circulation cérébrale) ; la cortisone et d'autres corticoïdes anti-inflammatoires (en particulier les travaux de Reichstein et al.