Vingt-cinq
- Adjectif numérique cardinal
Définition
Employé comme adjectif
- adjectif numéral : vingt plus cinq
Employé comme nom
- le nombre vingt-cinq
"vingt-cinq" dans l'encyclopédie
-
CRISE DE L'UNION EUROPÉENNE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 712 mots
Passée le 1er mai 2004 de quinze à vingt-cinq membres, l'Union intégrait ainsi la plupart des anciennes démocraties populaires d'Europe centrale et orientale et donnait rendez-vous en 2007 à la Roumanie et à la Bulgarie, tout en décidant d'ouvrir avec la Turquie des négociations d'adhésion à long terme. Par ailleurs, en juin 2004, les vingt-cinq chefs d'État et de gouvernement réunis à Bruxelles parvenaient à adopter, au prix d'ultimes compromis, le texte du traité constitutionnel sur lequel ils n'étaient pas parvenus à s'entendre en 2003.
-
MAUREPAS JEAN-FRÉDÉRIC PHÉLYPEAUX comte de (1701-1781)
- Écrit par Louis TRENARD
- 2 213 mots
Ministre à vingt-cinq ans, formé au temps de la Régence, il est marqué par cette époque. Doué d'intelligence et d'intuition mais superficiel, il est incapable d'une application sérieuse. Il souhaite servir la science autant que la mettre au service des hommes : écrivain caustique et léger, il a le goût des facéties. Il est l'homme des coteries, des intrigues.
-
ALEGRÍA CIRO (1909-1967)
- Écrit par Michel BERVEILLER
- 2 281 mots
lui valent deux ans de prison, puis, quand il a à peine vingt-cinq ans, une interdiction de séjour qui se traduit, en fait, par un exil de vingt-cinq ans (au Chili, puis aux États-Unis, à Porto Rico et à Cuba). Il ne rentre au Pérou qu'en 1957 (sous un gouvernement plus libéral), mais c'est à l'étranger qu'a été produit l'essentiel de son œuvre, notamment, en 1941, son grand ouvrage Vaste est le monde (El Mundo es vasto y ajeno, 1960), qui, honoré d'un prix littéraire panaméricain, marque le début de sa réputation internationale.
-
BAUDIN JEAN-BAPTISTE (1811-1851)
- Écrit par Jean-Marie CONSTANT
- 2 640 mots
— Nous ne voulons pas nous sacrifier pour les vingt-cinq francs, lui avait dit un ouvrier ! [...] — Vous allez voir, réplique Baudin, comme on meurt pour vingt-cinq francs ! » Le mot ne figure pas dans la notice sur Baudin du Dictionnaire universel (1866) de Pierre Larousse, qui dit avoir été, sur la barricade, « à vingt pas » du représentant (mais il sera reproduit dans le premier supplément de 1878).
-
CERF
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 821 mots
- 5 médias
Du plus petit (40 centimètres au garrot et 8 kilogrammes), le poudou du Chili, au plus grand (2,50 mètres au garrot et 800 kilogrammes), l'élan, leur espérance de vie en milieu naturel est de douze à quinze ans, vingt-cinq en élevage. La nourriture de base de ces ongulés est l'herbe, les feuilles et les branches. Mais certaines espèces consomment des fruits et des champignons (muntjac d'Inde).