Vingt-deux
- Nom invariant en genre et en nombre
- Adjectif numérique cardinal
Définition
- adjectif numéral : vingt plus deux
- familièrement, cri d'alerte pour signaler l'arrivée de la police
"vingt-deux" dans l'encyclopédie
-
POSIDIPPE DE PELLA (né apr. 316 av. J.-C.)
- Écrit par Dominique RICHARD
- 395 mots
Nous n'en avons que des fragments, mais nous possédons vingt-deux épigrammes de Posidippe recueillies dans l'Anthologie palatine.
-
FRESCOBALDI DINO (1271-1316)
- Écrit par Claude MINOT
- 711 mots
On rattache traditionnellement le poète florentin au dolce stil novo dont il reprend en effet les thèmes (la doctrine d'amour) et le langage poétique (fidèle à la dictée de l'amour) dans ses vingt-deux compositions. Le processus de l'amour demeure conventionnel : ce dernier apparaît avec la dame qui blesse le poète, lui apporte d'abord la douceur (comme chez Guinizelli), mais surtout la souffrance.
-
CRAUSTE MICHEL (1934-2019)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 523 mots
De 1957 à 1966, il honore soixante-deux sélections en équipe de France, dont il assure à vingt-deux reprises le capitanat. Il s'illustre notamment le 24 février 1962 à Colombes, en inscrivant les trois essais de la victoire française contre l'Angleterre (13-0). Michel Crauste a marqué dix essais sous le maillot du XV de France.
-
GOITSCHEL MARIELLE (1945- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 757 mots
- 2 médias
En 1968, lors des Jeux de Grenoble, elle s'adjuge la médaille d'or du slalom spécial, mettant ainsi un magnifique point final, à vingt-deux ans, à sa carrière sportive.
-
STÖLZEL GOTTFRIED HEINRICH (1690-1749)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 751 mots
Très célèbre de son vivant, auteur de vingt-deux opéras, d'une grande quantité de musique religieuse et de nombreuses partitions instrumentales, il sut unir les conquêtes du nouveau style italien à la tradition contrapuntique allemande.