Vingt-deuxième
- Adjectif numérique ordinal
Définition
- nombre ordinal relatif à une position de 22
"vingt-deuxième" dans l'encyclopédie
-
MINAMOTO NO SANETOMO (1192-1219)
- Écrit par René SIEFFERT
- 2 101 mots
Toute l'œuvre connue de Sanetomo appartient à la période antérieure à sa vingt-deuxième année. Le Kinkai-shū est divisé en trois livres : I, Les Quatre Saisons (407 pièces) ; II, Poèmes d'amour (157) ; III, divers (155). Sanetomo, suivant à la lettre le conseil de son maître, avait d'abord composé des variations sur des poèmes fameux des anthologies Man.
-
TĪRTHAMKARA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 598 mots
Deux d'entre eux, Suvrata (le vingtième) et Ari'stanemi (le vingt-deuxième) étaient de la tribu du dieu Kṛṣṇa, tandis que les autres se rattachaient à la dynastie Ik'savāku, dont descendrait le dieu Rāma. Le dix-neuvième tīrthamkara fut, selon les shvetambaras, une femme, ce que rejettent les digambaras. Voici le nom, le signe et la couleur des deux derniers tīrthamkaras de l'ère actuelle : Pārshva (« Terre »), le serpent, le vert ; Vardhamāna (« Qui s'accroît »), ensuite appelé Mahāvīra (« Grand Héros »), le lion, l'or.
-
1951 38e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 675 mots
Également vainqueur de la seizième étape (Carcassonne-Montpellier, 192 km), Hugo Koblet réalise une nouvelle démonstration lors du contre la montre entre Aix-les-Bains et Genève (vingt-deuxième étape, 97 km) : il distance celui qui restait son plus sérieux rival, Raphaël Geminiani, de plus de 12 minutes. Le Suisse était en état de grâce et succède à son compatriote Ferdi Kubler au palmarès de la Grande Boucle.
-
1974 61e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 691 mots
Eddy Merckx s'adjuge encore les dix-neuvième (un circuit de 12,4 km contre la montre à Bordeaux-le-Lac), vingt et unième (premier tronçon, Vouvray-Orléans, 112,5 km) et vingt-deuxième (Orléans-Paris, 146 km) étapes. Eddy Merckx remporte donc le Tour de France pour la cinquième fois et rejoint Le Français Jacques Anquetil dans la légende de la Grande Boucle.
-
OTTONIENS LES
- Écrit par Robert FOLZ
- 3 639 mots
- 1 média
Chassé de Rome par une émeute, Otton III mourut avant d'avoir atteint sa vingt-deuxième année. N'ayant ni femme ni enfant, il eut pour successeur son cousin, Henri (973-1024), duc de Bavière, élu en Allemagne sous le nom de Henri II en 1002. Abandonnant les vues universalistes de son prédécesseur, il ramena en quelque sorte l'Empire en Allemagne où il parvint à maintenir non sans peine l'équilibre qu'Otton Ier avait créé entre la royauté et les pouvoirs locaux.