Vingt-et-une
- Nom féminin singulier
Définition
- adjectif numéral : vingt plus un
"vingt-et-une" dans l'encyclopédie
-
VINGT SIÈCLES EN CATHÉDRALES (exposition)
- Écrit par Daniel RUSSO
- 5 337 mots
Sous un intitulé ambitieux, Vingt Siècles en cathédrales, l'exposition qui s'est tenue à Reims dans le palais du Tau, du 29 juin au 2 décembre 2001, a montré à travers les maquettes anciennes les pièces des trésors religieux, les tableaux et les vitraux, la cathédrale moins comme monument d'architecture que comme objet saisi dans les pratiques quotidiennes et les formes de la vie sociale.
-
QUATRE-VINGT-QUINZE THÈSES (1517)
- Écrit par Jacques-Noël PÉRÈS
- 976 mots
- 1 média
Dans une brève biographie de Luther qu'il rédige en 1546, Mélanchthon note l'affichage par celui-ci de 95 thèses contre les indulgences, qui sont un plaidoyer pour la grâce, laquelle seule peut provoquer en l'homme une pénitence salutaire. L'événement aurait eu lieu le 31 octobre 1517. Les thèses auraient été affichées sur la porte de l'église du château de Wittenberg, afin d'appeler à une dispute académique sur le sujet.
-
VINGT MILLE LIEUES SOUS LES MERS, Jules Verne Fiche de lecture
- Écrit par Patrick AVRANE
- 4 493 mots
- 1 média
Les adaptations (au théâtre, au cinéma, à la télévision, en bande dessinée) de ses œuvres, et particulièrement de Vingt Mille Lieues sous les mers (ainsi celle de Richard Fleischer en 1954), sont nombreuses. C'est bien une nouvelle mythologie qui se formule ici, qui ouvre un espace neuf entre rêve et réalité.
-
DEUX ANS, HUIT MOIS ET VINGT-HUIT NUITS (S. Rushdie) Fiche de lecture
- Écrit par Catherine PESSO-MIQUEL
- 5 686 mots
Publié au Royaume-Uni en septembre 2015, Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits (traduit de l’anglais par Gérard Meudal, Actes Sud, 2016) est le dixième roman de Salman Rushdie. Son intrigue peut être perçue comme une version pour adultes de Luka et le feu de la vie, son second conte pour enfants. Le roman s’ouvre sur une présentation des djinns, issus du monde arabo-persan qu’évoque le titre, dans une allusion transparente aux Mille et Une Nuits.
-
DIXIÈME & VINGTIÈME
- Écrit par Françoise MOYEN
- 964 mots
Créé par édit en 1710, le dixième, impôt qui connut des éclipses de 1717 à 1741, fut permanent à partir de cette date. Devenu le vingtième en 1749, doublé en 1756, il fut la plus remarquable et la plus significative des tentatives que fit la monarchie pour établir un impôt cédulaire sans exemption pour quiconque. Le dixième frappait quatre sortes de revenus : les mobiliers, ceux de l'industrie et du commerce, les revenus d'offices et les revenus fonciers ; les salaires en étaient exemptés.