Vingt-et-unième
- Adjectif numérique ordinal
Définition
- nombre ordinal relatif à une position de 21
"vingt-et-unième" dans l'encyclopédie
-
DÉBUTS DES TRANSPLANTATIONS D'ORGANES
- Écrit par Christian CABROL
- 1 392 mots
Oeconomos fut un succès technique, mais l'enfant mourut au vingt et unième jour. La qualité de l'intervention n'était pas en cause, car, deux ans plus tard à Boston, une greffe de rein faite entre deux jumeaux vrais devait réussir en raison de l'identité biologique presque parfaite entre donneur et receveur. Marius Renard avait été victime d'une réaction de rejet.
-
HÉRACLÉOPOLIS
- Écrit par Yvan KOENIG
- 1 556 mots
Héracléopolis était la capitale du vingtième ou vingt et unième nome de Haute-Égypte. Cette ville joua un certain rôle religieux car c'était là que se trouvait la jambe droite d'Osiris ; celui-ci y avait d'ailleurs pris possession du trône de Rê. C'était là également que l'on vénérait le dieu Herishef, « Celui qui est sur son lac », un dieu à tête de bélier dont les Grecs firent plus tard Arsaphès.
-
SULLIVAN JOHN L. (1858-1918)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 092 mots
par James Corbett au vingt et unième round, après 1 h 20 min de souffrance. Si le « grand » John L. Sullivan est généralement considéré comme champion du monde des poids lourds, certains historiens de la boxe ne voient en lui qu'un champion des États-Unis. Le seul véritable grand combat international qu'il livre, contre l'Anglais Charles Mitchell, à Chantilly, dans l'Oise, le 10 mars 1888, se termine en effet sur une égalité au bout de trente-neuf reprises.
-
GANS JOE (1874-1910)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 201 mots
à la vingt et unième reprise. Il s'agit du dernier combat de Joe Gans. Joe Gans demeure alors plusieurs mois en Arizona afin de tenter d'enrayer la progression de la tuberculose qui le ronge, mais en vain. Lorsqu'il rentre à Baltimore pour y finir ses jours, le passage de son train est salué dans chaque gare par nombre de ses fans. La presse, quant à elle, décrit sa mort imminente, qui surviendra le 10 août 1910, comme une tragédie nationale.
-
MACE JAMES (1831-1910)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 954 mots
à la vingt et unième reprise. King prend peu après sa retraite sportive et le titre de champion d'Angleterre revient à Jem Mace. Puis, le 1er septembre 1863, Jem Mace bat Joe Goss, un solide adversaire, en dix-neuf reprises. Le séjour de Jem Mace en Amérique du Nord en 1870-1871 contribue à faire de la boxe une discipline internationale. Le 10 mai 1870 à Kennerville, en Louisiane, l'Anglais affronte, pour une bourse de 10 000 dollars, l'Américain Tom Allen ; ce combat est présenté par ses promoteurs comme le « Championnat du monde » et Jem Mace s'impose en dix reprises.