Vingt-sixième
- Adjectif numérique ordinal
Définition
- nombre ordinal relatif à une position de 26
"vingt-sixième" dans l'encyclopédie
-
BAYLEY LEWIS (mort en 1631)
- Écrit par Bernard ROUSSEL
- 576 mots
Ce fut pour lui l'origine de difficultés qui lui valurent d'être emprisonné (1621), mais qui l'incitèrent aussi à rédiger un ouvrage célèbre, The Practice of Piety, connu par sa troisième édition de 1623 (vingt-sixième édition en 1636) et traduit en de nombreuses langues.
-
ALMATY ou ALMA-ATA, anc. VIERNYÏ
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 1 705 mots
- 1 média
Appelée Viernyï jusqu'en 1921, la ville d'Almaty (nommée Alma-Ata pendant la période soviétique), ville principale de la république du Kazakhstan, située au pied des monts Ala-Taou, sur le cône de déjection construit en commun par la Grande et par la Petite Almaatinka, comptait 1,5 million d'habitants en 2013 (elle en comptait 928 000 en 1980, se classant alors au vingt-sixième rang des villes les plus peuplées de l'Union soviétique).
-
JOHNSON JACK JEFFERSON dit (1878-1946)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 334 mots
- 1 média
à la vingt-sixième reprise. Johnson retournera aux États-Unis en 1920, où il purgera sa peine de prison. Pour survivre, il disputera encore quelques combats mineurs, se produira au music-hall. Il se tue lors d’un accident de la route en 1946. La vie de Jack Johnson a fait l’objet, en 2005, d’un remarquable film documentaire réalisé par Ken Burns : Unforgivable Blackness : The Rise and Fall of Jack Johnson (Jack Johnson, le champion qui divisa l’Amérique).
-
ARNAUD ou ARNAUT DANIEL (actif de 1180 à 1200)
- Écrit par Joël SHAPIRO
- 3 287 mots
C'est dans ce vingt-sixième canto que le maître poétique de Dante, Guido Guinizelli (fondateur du « dolce stil nuovo »), désigne Arnaud Daniel et du même coup l'immortalise comme il miglior fabbro. Dante ne fut pas le seul à rendre hommage à Arnaud. Pétrarque aussi lui vouait un profond respect, l'appelant le gran maestro d'amore (le grand maître d'amour chevaleresque) : on ne saurait oublier en outre que Laura de Pétrarque fait écho au poème d'Arnaud intitulé L'Aura Amora.
-
GREENE NANCY (1943- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 646 mots
Cette compétition constitue pour elle un apprentissage et elle ne réalise pas de grandes performances : elle se classe vingt-deuxième de la descente, vingt-sixième du slalom géant et trente et unième du slalom. En 1964, aux Jeux d'Innsbruck, elle ne brille guère plus : elle est quinzième du slalom et seizième du slalom géant. Nancy Greene obtient ses premiers succès d'envergure en 1967, année de la création de la Coupe du monde de ski alpin : elle remporte sept épreuves et se situe en tête du classement général, devant les Françaises Marielle Goitschel et Annie Famose.