Vingtième
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif numérique ordinal
Définition
Employé comme adjectif
- qui occupe le rang marqué par le nombre vingt
- qui est contenu vingt fois dans un tout
Employé comme nom
- impôt du vingtième , impôt indirect institué en 1749 et aboli en 1789 qui frappait tous les revenus de 20 %
- chaque partie d'un ensemble divisé en vingt parties égales
- arrondissement de Paris
"vingtième" dans l'encyclopédie
-
DIXIÈME & VINGTIÈME
- Écrit par Françoise MOYEN
- 964 mots
Devenu le vingtième en 1749, doublé en 1756, il fut la plus remarquable et la plus significative des tentatives que fit la monarchie pour établir un impôt cédulaire sans exemption pour quiconque. Le dixième frappait quatre sortes de revenus : les mobiliers, ceux de l'industrie et du commerce, les revenus d'offices et les revenus fonciers ; les salaires en étaient exemptés.
-
VINGTIÈME CONGRÈS DU PARTI COMMUNISTE DE L'URSS (1956)
- Écrit par Ilios YANNAKAKIS
- 8 136 mots
- 1 média
Ouvert le 14 février 1956, au Grand Palais du Kremlin, trois ans après la mort de Staline, le XXe congrès du Parti communiste de l'U.R.S.S. accueille à ses délibérations les délégations de cinquante-cinq partis communistes et ouvriers. À la tribune d'honneur des invités ont pris place les représentants des partis au pouvoir et ceux des grands partis communistes des pays capitalistes : Zhu De, Bierut, Novotny et Zápotocky, Ulbricht et Grotewohl, Rakosi, Georghiu Dej, Tchervenkov, Hodja, Tsoi En Chen, Truong Ching et Lê Duc Tho, Thorez, Togliatti, Ibarruri.
-
VINGT SIÈCLES EN CATHÉDRALES (exposition)
- Écrit par Daniel RUSSO
- 5 337 mots
Sous un intitulé ambitieux, Vingt Siècles en cathédrales, l'exposition qui s'est tenue à Reims dans le palais du Tau, du 29 juin au 2 décembre 2001, a montré à travers les maquettes anciennes les pièces des trésors religieux, les tableaux et les vitraux, la cathédrale moins comme monument d'architecture que comme objet saisi dans les pratiques quotidiennes et les formes de la vie sociale.
-
QUATRE-VINGT-QUINZE THÈSES (1517)
- Écrit par Jacques-Noël PÉRÈS
- 976 mots
- 1 média
Dans une brève biographie de Luther qu'il rédige en 1546, Mélanchthon note l'affichage par celui-ci de 95 thèses contre les indulgences, qui sont un plaidoyer pour la grâce, laquelle seule peut provoquer en l'homme une pénitence salutaire. L'événement aurait eu lieu le 31 octobre 1517. Les thèses auraient été affichées sur la porte de l'église du château de Wittenberg, afin d'appeler à une dispute académique sur le sujet.
-
TOUR DU MONDE EN QUATRE-VINGTS JOURS (LE)
- Écrit par Marc SORIANO
- 1 278 mots
Il s'agit d'un pari engagé — et gagné de justesse — par un riche original britannique, Phileas Fogg, flanqué d'un fidèle valet, Passe-Partout. Le caractère fantaisiste de ce domestique, de nombreux quiproquos et obstacles imprévus ajoutent à la difficulté de l'épreuve. Fogg épouse à la fin du voyage Aouada, une jolie veuve hindoue qu'il a sauvée du bûcher.