Vini
- Interjection
Définition
- préfixe général référant au vin
"vini" dans l'encyclopédie
-
FACTORY RECORDS
- Écrit par Peter SILVERTON et Encyclopædia Universalis
- 1 623 mots
Factory Records attire tout d'abord le groupe The Durutti Column, qui, sous la houlette de Vini Reilly, mêle savamment ambiances mélancoliques et trouvailles musicales. Viennent ensuite Orchestral Manoeuvres in the Dark et leur électro-pop rageuse, ainsi que Joy Division, groupe aux angoisses théâtrales et ténébreuses formé et façonné par l'un des plus grand producteurs de la ville, Martin Hannett.
-
FRACASTORO GIROLAMO (1478-1553)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET et Adelin Charles FIORATO
- 3 661 mots
Ce premier ouvrage, immédiatement célèbre et traduit dans de nombreux pays, est suivi en 1534 par De vini temperatura, où l'auteur étudie les propriétés des vins selon les quatre humeurs : le chaud et le froid, le sec et l'humide. En 1538, il publie Homocentricorum sive de stellis liber unus, dans lequel il explique le système planétaire par des mouvements homocentriques, et De causis criticorum dierum libellus, concernant les périodes critiques dans les maladies.
-
SOLDATI MARIO (1906-1999)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 5 059 mots
- 1 média
La télévision, où à la fin des années 1950, il anime une émission littéraire avec Cesare Zavattini, le fait connaître comme amateur de bonne chère et de bon vin, ce que consacre un ouvrage qui fait autorité en la matière : Vino a vino, viaggio alla ricerca dei vini genuini (1969). En 1973, il rassemble ses chroniques consacrées au cinéma (Da spettatore), puis en 1979, sa Correspondance.
-
ÉTHERS-OXYDES
- Écrit par Jacques METZGER
- 10 815 mots
- 1 média
Le chauffage, vers 140 0C, d'un mélange d'alcool vini (éthanol) et d'huile de vitriol (acide sulfurique) avait permis aux chimistes du xviiie siècle l'isolement d'un liquide très volatil, d'odeur forte, auquel ils donnèrent d'abord le nom d'« éther sulfurique ». Plus tard, ce composé fut désigné sous les noms d'« éther des pharmaciens », d'« éther ordinaire », d'oxyde d'éthyle et d'éthoxyéthane (officiellement).
-
ALCOOLS
- Écrit par Jacques METZGER
- 32 080 mots
- 6 médias
Paracelse nommait alcool vini celui qu'on recueillait dans la distillation du vin. À partir du début du xixe siècle, ce dernier sens du mot alcool, employé sans qualificatif, devint à peu près exclusif. L'alcool de vin – dont le nom officiel est éthanol – avait donné lieu à un nombre important de transformations chimiques, et celles-ci présentaient de grandes analogies avec celles qui caractérisaient deux autres composés : l'alcool de bois, aujourd'hui appelé le méthanol, et l'alcool cétylique extrait du blanc de baleine.