Vinicole
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à la viniculture
"vinicole" dans l'encyclopédie
-
MENDOZA
- Écrit par Romain GAIGNARD
- 1 630 mots
- 1 média
Disposant d'industries (pétrochimie, mécanique), elle est avant tout le grand centre de distribution d'une riche région agricole produisant fruits, légumes et céréales ; surtout, elle est la capitale viticole et vinicole de l'Argentine. Elle est également un centre culturel et universitaire important.
-
SCHMIDT BRIAN P. (1967- )
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 045 mots
En plus de ses occupations académiques, Schmidt travaille dans son domaine vinicole de Maipenrai, où il élève « sans compromis » du pinot noir sur des collines au sol rocheux et au climat froid, à une altitude de 760 mètres.
-
GRAVES MICHAEL (1934-2015)
- Écrit par Simon TEXIER
- 4 171 mots
On retrouve la même habileté à marier les styles dans le domaine vinicole du Clos Pégase, dans la Napa Valley (Californie, 1987), et, à une tout autre échelle, dans les showrooms qu'il aménage, pour la firme Sunar, dans plusieurs villes des États-Unis. Les commandes de la firme Disney – hôtels à Orlando (1988) et à Marne-la-Vallée (1992), siège social à Burbank (Californie, 1991) –, lui donnent l'occasion de flirter avec le kitsch.
-
NIAGARA PÉNINSULE DU
- Écrit par Christopher FULLERTON
- 4 319 mots
Dans la partie nord située au pied de l'escarpement du Niagara, le succès grandissant des vins du Niagara a fait naître, au début des années 2000, une industrie vinicole et culinaire florissante, à Niagara-on-the-Lake notamment. Sur les rives du lac Érié, le tourisme est plutôt axé sur la villégiature et les loisirs aquatiques, comme la pêche sportive, tandis que les villages et villes de l'intérieur des terres ont mis l'accent sur le patrimoine et l'agrotourisme.
-
POMBAL SEBASTIÃO JOSÉ DE CARVALHO E MELO marquis de (1699-1782)
- Écrit par Jean de PINS
- 4 967 mots
Ainsi sont créées, entre autres, la Compagnie du commerce d'Asie, sur le modèle anglais, et la Compagnie vinicole du Douro ; sur le plan culturel, l'enseignement est réformé, à commencer par l'Université de Coimbra qui, à partir de 1772, s'ouvre aux disciplines scientifiques. Même la guerre européenne des années 1756-1763 sert les desseins de Pombal, pour qui seul compte le résultat.