Vinification
- Nom féminin singulier
Définition
- transformation du raisin en vin, boisson alcoolisée obtenue par fermentation du jus de raisin
- techniques mises en œuvre pour cette transformation
"vinification" dans l'encyclopédie
-
TRENTIN-HAUT-ADIGE
- Écrit par Michel ROUX
- 2 694 mots
- 2 médias
Dans cette province agricole prédominent les cultures de la pomme et du raisin pour la vinification, les élevages (production de viande et de lait) et la production de bois. L'industrie, moins importante que dans l'ensemble du pays, concerne essentiellement les matériaux de construction, les machines agricoles, les appareils électriques et électroniques.
-
BOLZANO
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 992 mots
Elle se consacre également à la vinification, ainsi qu'à la transformation des fruits et autres produits alimentaires cultivés dans la plaine adjacente. Sa population est de 99 000 habitants (estim. 2006).
-
VIGNES ET VINS
- Écrit par Michel BETTANE, Jean BRANAS, Pascal RIBEREAU-GAYON et Encyclopædia Universalis
- 53 175 mots
- 4 médias
Vinification On distingue essentiellement la vinification en blanc et la vinification en rouge. Dans le premier cas, seul le jus du raisin, généralement du raisin blanc, est mis en fermentation, ce qui suppose une séparation préalable, par pressurage, des pellicules, des pépins et des rafles ; les pigments étant localisés dans la pellicule, on peut éventuellement obtenir des vins blancs à partir de raisins noirs « vinifiés en blanc » (champagne issu de pinot noir).
-
COIMBRA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 178 mots
Coimbra développa diverses activités : céramique, textile, brasserie, vinification, papeterie et peausserie. Une maison d'édition y fut établie au xixe siècle. Coimbra est desservie par la ligne ferroviaire électrifiée et l'autoroute qui relient Porto et Lisbonne. Une autre voie routière et ligne ferroviaire passent juste à l'est de Coimbra pour rejoindre la ville de Guarda et l'Espagne.
-
ARÔMES
- Écrit par Gaston VERNIN
- 5 986 mots
- 1 média
À ces notes initiales va se superposer toute une série de notes nouvelles qui vont dépendre des procédés de manutention pendant les vendanges, de ceux de la vinification du moût au cours des fermentations alcooliques et malo-lactiques (arômes fermentaires) et, enfin, du temps et du mode de conservation du vin (arômes postfermentaires). Au cours de la phase de vieillissement en fût de chêne (de 18 mois à 2 ans pour les vins rouges de garde), des notes épicées, phénoliques, de vanille et de fruits cuits se développent.