Vintage
- Nom masculin singulier
Définition
- porto millésimé qui a vieilli au moins dix ans
"vintage" dans l'encyclopédie
-
KING RILEY BEN KING dit B. B. (1925-2015)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 4 471 mots
- 1 média
King : The Vintage Years (Ace Box CD 8) retrace la première et meilleure partie de sa carrière discographique. Parmi les albums récents, Blues On The Bayou (MCA 11879) est particulièrement réussi.
-
ARNO (1949-2022)
- Écrit par Véronique MORTAIGNE
- 4 891 mots
- 1 média
Il a fait danser – « Oh la la la (c’est magnifique) », chanson de 1985 reprise sur l’album Futur Vintage en 2012 – et fait pleurer – « Les yeux de ma mère », extrait de À la française, 1995. Le chanteur revendiquait « une démarche belge », héritée d’un pays qui a vu naître Rubens, Magritte et tout un pan du surréalisme. Sur Ostende, Arno, qui vivait à Bruxelles, était intarissable, et d’une intense poésie (« Oostende Bonsoir », qui figure sur Santeboutique, 2019).
-
DAVIS ART (1934-2007)
- Écrit par Pierre BRETON
- 5 703 mots
Il enregistre avec des personnalités aussi différentes que Coleman Hawkins (Bean Stalkin', 1960), Clifford Jordan (A Story Tale, 1961), Abbey Lincoln (Straight Ahead, 1961), Booker Little (Out Front, 1961), Roland Kirk (We Free Kings, 1961), Gil Evans (Into The Hot, 1961), Gene Ammons (Boss Soul, Up Tight, 1961), Freddie Hubbard (Ready For Freddie, 1961 ; The Artistry Of Freddie Hubbard, 1962), Ahmad Jamal (Macanudo, 1962), Elvin Jones (Elvin !,1961), McCoy Tyner (Inception, 1962), Eric Dolphy (Vintage Dolphy, 1962), Clark Terry (All American, Live At The Village Gate, 1962), Count Basie (Back With Basie, Easin' It, 1962), Art Blakey (Jazz Message, 1963), Bill Evans (Theme From The VIPs And Other Great Songs, 1963).
-
POP ET ROCK
- Écrit par Eugène LLEDO
- 6 904 mots
Lenny Kravitz ou The Black Crowes y puisent leur inspiration, tant au niveau du son, en utilisant le matériel ancien (« vintage ») des studios d'enregistrements, qu'à celui de l'écriture. Dans une Angleterre où un certain public est imperméable voire hostile aux nouveautés électroniques, la britpop finit par réactiver le genre avec Blur, Pulp, The Verve et, surtout, Oasis, le quintette des frères Gallagher reproduisant d'une manière presque fétichiste le son des Beatles en appliquant à la lettre le précepte de John Lennon : « Le problème n'est pas de voler, mais de voler aux meilleurs.
-
ALLEN WOODY (1935- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 13 942 mots
- 2 médias
C’est la fonction du décor, des appartements cosy de Manhattan, des lumières douces, des teintes chaudes, des mouvements de caméra tout en douceur, de la musique, classique ou jazz, sans agressivité, le tout très vintage (avec une prédilection pour un passé imprécis qui évoque les années 1930 ou 1940). « Mes films, explique-t-il, décrivent le New York de mes rêves, de mes vœux, parfois de mes souvenirs.