Vinyl
- Interjection
Définition
- en chimie, préfixe référant à un radical éthylénique (H2CCH-)
"vinyl" dans l'encyclopédie
-
PYRIDIQUES BASES
- Écrit par Dina SURDIN
- 1 027 mots
Les bases pyridiques sont des produits de départ pour la synthèse de très nombreux composés, en particulier de l'acide nicotinique et de deux monomères vinyliques importants, la vinyl-2-pyridine et la vinyl-5-méthyl-2-pyridine, et de nombreux produits ayant une importance physiologique considérable.
-
DIÈNES & POLYÈNES
- Écrit par Jacques METZGER
- 12 317 mots
- 2 médias
Cyclooligomérisation : en présence de catalyseur à base de tétrachlorure de titane TiCl4 et de chlorodiéthylaluminium ClAl (C2H5)2, le butadiène se trimérise en formant le cyclododécatriène-1,5,9 accompagné de petites quantités de cyclooctadiène-1,5 et de vinyl-4 cyclohexène. Hydrogéné catalytiquement, cet oligomère donne le cyclododécane, matière première de la fabrication du nylon 12.
-
SCORSESE MARTIN (1942- )
- Écrit par Michel CIEUTAT
- 14 090 mots
- 3 médias
Sans oublier l’intérêt qu’il porte aux séries, puisqu’il s’est engagé dans deux d’entre elles, Boardwalk Empire (2010) et Vinyl (2016). Après l’accueil triomphal réservé à The Irishman, Scorsese retrouve sa liberté de création et met en chantier un autre sujet qui lui tient à cœur : l’histoire de la spoliation criminelle des Indiens Osage, entre 1921 et 1925, propriétaires de terrains pétrolifères dans l’Oklahoma, qui a été relatée dans Killers of the Flower Moon, the Osage Murders and the Birth of the FBI de David Grann (2017).
-
SILICIUM
- Écrit par Jacques DUNOGUÈS et Michel POUCHARD
- 30 585 mots
- 1 média
Cette stabilisation, interprétée soit par une structure pontée (A), soit par une stabilisation verticale (B) : est effectivement à l'origine d'applications en synthèse organique ; il est ainsi possible de substituer le groupe triméthylsilyle régio-(voire stéréo-) spécifiquement par un groupement électrophile ; c'est la substitution ipso (cas des vinyl-, éthynyl-, aryl-, etc.
-
NUTRITION ARTIFICIELLE
- Écrit par Claude MATUCHANSKY
- 30 464 mots
- 5 médias
Le contenant des mélanges nutritifs est une poche à usage unique, le plus souvent en éthylène-vinyl-acétate qui est un composé d'une grande pureté chimique et inerte. Le branchement-débranchement de la ligne nutritive est un temps essentiel, quotidien, du renouvellement des nutriments, mais les manipulations de la ligne nutritive sont une source potentielle d'infection.