Viol
- Nom masculin singulier
Définition
- acte de pénétration sexuelle commis ou tenté par viol ence
- action de transgresser un commandement, une loi, une règle
- action de pénétrer dans un lieu interdit
"viol" dans l'encyclopédie
-
VIOL
- Écrit par Martine BABE
- 2 204 mots
Le viol est défini par l'article 222-23 du nouveau Code pénal comme « tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui par violence, contrainte, menace ou surprise ». Pour constituer le viol, trois éléments sont retenus : — il faut un acte matériel, c'est-à-dire l'existence de rapports sexuels (à défaut de cet acte, il n'y aura que tentative de viol ou attentat à la pudeur) ; — le deuxième élément est la violence ; le viol n'est constitué qu'en l'absence de consentement de la victime ; la violence peut être physique, mais également morale ; un abus d'autorité est considéré comme une violence ; — enfin, le troisième élément retenu pour caractériser le viol est l'intention coupable de l'auteur de l'infraction ; il faut une volonté de réaliser l'acte et la connaissance de son illégalité.
-
LUCRÈCE VIOL DE (509 av. J.-C.)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 2 510 mots
- 1 média
Le viol de Lucrèce permet d'illustrer les fondements de la morale politique et familiale dans l'ancienne Rome républicaine. Ce fut en tout cas un thème iconographique très prisé par les maniéristes européens : Cranach, notamment, trouva avec elle l'occasion privilégiée d'appliquer son canon très particulier de la beauté féminine.
-
VIOLE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 7 766 mots
La lyra viol est une petite basse de viole ; elle intervient surtout dans les solos non accompagnés. La double-basse est un autre membre de la famille des violes ; elle possède six cordes à l'octave grave de la basse de viole. Comparable au violone, elle s'en distingue cependant par sa sonorité plus forte ; le violone sonne plus doucement, mais aussi plus clairement qu'elle.
-
VIOLE DE GAMBE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 3 785 mots
Parmi les meilleures œuvres composées pour basse de viole, figurent les Divisions on a Ground, variations écrites par Christopher Simpson (1605-1669), célèbre gambiste anglais, et qui parurent dans The Division Viol (Londres, 1659) ; on les réédita par deux fois : en 1665 et en 1712 ; le titre complet de l'ouvrage (The Division Viol, or the Art of Playing Extempore upon a Ground) indique bien que l'art de jouer de la viole ne pouvait être séparé de l'art de l'improvisation.
-
VIOLE D'AMOUR
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 937 mots
Instrument à cordes et à archet, proche parente et de la viole et du violon. De la viole, la viola d'amore possède la caisse plate, les cordes nombreuses (six ou sept), le manche large, l'accord à base de quartes et de tierces. Du violon elle se rapproche, car elle n'a pas de sillets et, comme lui, elle se joue à l'épaule. Par sa taille, elle ressemble à un alto à hautes éclisses.