Violacé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- en botanique, de couleur tirant sur le violet
Expressions autour de ce mot
- les violacé es : plantes dicotylédones, comprenant de nombreuses espèces d'herbes ou de sous-arbrisseaux des régions tempérées
Forme dérivée du verbe « violacer »
"violacé" dans l'encyclopédie
-
LICHÉNIFICATION
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 879 mots
D'une teinte rouge violacé ou marron, souvent recouverts de squames, les placards de lichénification peuvent être uniques (névrodermite circonscrite), localisés à certaines régions (les creux poplités, les plis du coude dans l'eczéma constitutionnel) ou disséminés sur tout le corps (névrodermite diffuse). Certaines lichénifications sont atypiques, tels la lichénification géante, le lichen obtusus, le prurigo nodulaire de Heyde, gros éléments globuleux disséminés principalement sur les membres et dans lesquels les filets nerveux sont anormalement abondants et hypertrophiés.
-
FOULQUE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 240 mots
Leur tête est orange écarlate avec des variations bleu violacé. Cette coloration brillante disparaît rapidement. Les adultes ont un plumage noir et un écusson blanc sur le front. La foulque macroule (Fulica atra) est abondante en Eurasie ; en hiver, elle fréquente les embouchures des rivières ou les baies peu profondes. Elle mesure 45 centimètres de longueur et pèse parfois plus de 900 grammes.
-
PYROPHYLLITE
- Écrit par Guy TAMAIN
- 2 380 mots
On différencie la pyrophyllite du talc en la baignant dans une solution de nitrate de cobalt, rouge et chauffée, dans laquelle elle devient bleue, tandis que le talc soumis au même traitement devient violacé. La pyrophyllite se rencontre dans certains filons hydrothermaux de basse température, où elle est associée au quartz, à des carbonates, à de l'hématite.
-
GOMMES, pathologie
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 2 755 mots
La gomme tuberculeuse peut être unique, mais souvent, particulièrement au voisinage des aires ganglionnaires, plusieurs gommes se groupent en un placard violacé qui se ramollit puis s'ouvre, donnant issue à un mélange de pus, de sang et de sérosité. La cicatrice, souvent tardive, est irrégulière, gaufrée, semée de brides. Les adénopathies sont habituelles.
-
MYCOSIS FONGOÏDE
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 3 371 mots
C'est sur ces placards ou parfois en peau saine que se développent les tumeurs, d'abord hémisphériques, rouge violacé ou brunâtres, parfois mamelonnées, qui en s'accroissant prennent une forme en croissant, en fer à cheval. Elles peuvent devenir énormes, s'ulcérer ou disparaître spontanément. En cours d'évolution apparaissent très précocement des adénopathies superficielles et profondes, et en période terminale diverses déterminations viscérales dont certaines ne sont constatées qu'à l'autopsie.