Violatrice
- Nom féminin singulier
Définition
- celle qui viole, enfreint ou profane
"violatrice" dans l'encyclopédie
-
VIOLE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 7 767 mots
La lyra viol est une petite basse de viole ; elle intervient surtout dans les solos non accompagnés. La double-basse est un autre membre de la famille des violes ; elle possède six cordes à l'octave grave de la basse de viole. Comparable au violone, elle s'en distingue cependant par sa sonorité plus forte ; le violone sonne plus doucement, mais aussi plus clairement qu'elle.
-
VIOL
- Écrit par Martine BABE
- 2 205 mots
En renvoyant les coupables aux assises, la justice reconnaissait publiquement qu'ils avaient bien commis le crime de viol.
-
VIOLE DE GAMBE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 3 786 mots
Parmi les meilleures œuvres composées pour basse de viole, figurent les Divisions on a Ground, variations écrites par Christopher Simpson (1605-1669), célèbre gambiste anglais, et qui parurent dans The Division Viol (Londres, 1659) ; on les réédita par deux fois : en 1665 et en 1712 ; le titre complet de l'ouvrage (The Division Viol, or the Art of Playing Extempore upon a Ground) indique bien que l'art de jouer de la viole ne pouvait être séparé de l'art de l'improvisation.
-
VIOLE D'AMOUR
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 938 mots
Instrument à cordes et à archet, proche parente et de la viole et du violon. De la viole, la viola d'amore possède la caisse plate, les cordes nombreuses (six ou sept), le manche large, l'accord à base de quartes et de tierces. Du violon elle se rapproche, car elle n'a pas de sillets et, comme lui, elle se joue à l'épaule. Par sa taille, elle ressemble à un alto à hautes éclisses.
-
SYMÉTRIE CP VIOLATION DE LA
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 183 mots
L' observation d'un mode de désintégration particulier d'un méson K neutre montre en 1964 qu'une symétrie liant matière et antimatière n'est pas respectée par la nature. Les années 1950 et 1960 étaient riches en découvertes de nouvelles particules élémentaires ; après les mésons π légers, qui semblaient jouer le rôle de médiateurs des forces nucléaires, on avait identifié les mésons K portant un nombre quantique d'« étrangeté » et de nombreux baryons, sortes de nucléons excités, portant eux aussi parfois l'étrangeté.