Violemment
- Adverbe
Définition
- avec violence
"violemment" dans l'encyclopédie
-
STILL CLYFFORD (1904-1980)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 1 804 mots
Ses premières œuvres, des peintures violemment colorées, évoquent certains paysages romantiques et surréels déchirés par les éclairs stridents d'une lumière artificielle où semblent se lire certaines configurations naturelles et déchiquetées, telles que ravins, cañons ou crevasses. Peu à peu, délaissant tout anecdotisme, le peintre ne joue plus que sur les variations d'une matière riche et dense et sur celles d'une couleur violemment saturée.
-
BEVAN ANEURIN (1897-1960)
- Écrit par Roland MARX
- 3 054 mots
- 1 média
En 1938, violemment hostile aux dictatures, il se fait, comme Stafford Cripps, l'apôtre d'un « front populaire » et s'oppose aux menaces de militarisme qu'il croit distinguer dans le programme de réarmement de Chamberlain après Munich, et surtout dans l'établissement de la conscription en temps de paix, ce qui cause, durant un temps, son expulsion du parti.
-
PROCOPE DE CÉSARÉE (mort en 562?)
- Écrit par Dominique RICHARD
- 644 mots
Dans la plupart de ses œuvres, il loue sans réserve l'empereur régnant, sauf dans son Histoire secrète, où il critique violemment Justinien mais surtout l'impératrice Théodora. Son style oratoire s'apparente à celui des sophistes.
-
BHUMIBOL ADULYADEJ ou RAMA IX (1927-2016) roi de Thaïlande (1946-2016)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 933 mots
- 1 média
Au cours de la longue crise politique qui s’ensuit et oppose violemment les militants pro-Thaksin au gouvernement, Bhumibol incarne une nouvelle fois l’unité nationale. Le roi meurt à Bangkok le 13 octobre 2016. Son fils unique, le prince Maha Vajiralongkorn, lui succède le 1er décembre 2016 après une courte période de régence.
-
GUÉRANGER dom PROSPER (1805-1875)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 3 413 mots
Passionné très jeune par la liturgie romaine, il combattit violemment les liturgies néo-gallicanes instaurées aux xviie et xviiie siècles, et finit par obtenir le triomphe de la liturgie romaine dans toute la France. Il fit connaître et aimer cette liturgie en publiant L'Année liturgique, dont le succès fut immense. Avec fougue, il soutint le dogme de l'Immaculée Conception et l'infaillibilité pontificale.