Violence
- Nom féminin singulier
Définition
- force brutale
- caractère emporté, agressif
- véhémence, force brutale d'un sentiment, d'un phénomène naturel
- contrainte
- au pluriel, actes violents, brutaux
Expressions autour de ce mot
- faire violence à un texte, une loi : en forcer le sens
- se faire violence : se contenir
"violence" dans l'encyclopédie
-
VIOLENCE (philosophie)
- Écrit par Marc CRÉPON
- 36 226 mots
- 4 médias
Walter Benjamin, la violence fondatrice du droit Il n’en va pas de même des démocraties, dont le trait distinctif est que les gouvernés ne sont pas censés y vivre dans la terreur des gouvernants. Dans un essai célèbre intitulé Critique de la violence (1921), le philosophe Walter Benjamin établit la distinction entre deux formes de violence : celle qui fonde le droit et celle qui le conserve.
-
VIOLENCE, notion de
- Écrit par Philippe BRAUD
- 8 033 mots
La violence physique présenterait alors deux visages bien distincts. D'un côté, une violence réfléchie, maîtrisée, proportionnée à la fin recherchée ; de l'autre, une violence à forte charge émotionnelle, qui libère des pulsions agressives, acting out de tensions psychologiques insupportables. Violence physique et violence symbolique Toute violence, corporelle ou matérielle, comporte une dimension psychologique ; c'est elle qui, le plus souvent, confère son véritable sens à la souffrance éprouvée ou infligée.
-
VIOLENCE (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 19 391 mots
»Aussi bien les deux guerres mondiales que, plus près de nous, le spectacle des attentats et des violences urbaines sur nos écrans nous conduisent à penser que la violence s’est considérablement accrue dans nos sociétés. Mais ne sommes-nous pas trompés par un miroir déformant et par une mauvaise échelle temporelle ? Violence intergroupes et violence intragroupe S’il est incontestable que la violence entre les groupes humains a franchi au xxe siècle un seuil que nul n’avait pu prévoir, un premier regard semble attester qu’il n’en est pas de même pour la violence intragroupe, celle qui règne entre les membres d’une même communauté.
-
VIOLENCE SYMBOLIQUE
- Écrit par Gérard MAUGER
- 7 437 mots
« Douce » par rapport aux formes brutales fondées sur la force physique ou armée (même si la violence physique est toujours aussi symbolique). « Violence » parce que, si « douces » soient-elles, ces formes de domination n’en exercent pas moins une véritable violence sur ceux qui la subissent, engendrant la honte de soi et des siens, l’autodénigrement, l’autocensure ou l’auto-exclusion.
-
NON-VIOLENCE
- Écrit par Jacques SEMELIN
- 32 379 mots
- 7 médias
La non-violence peut être définie comme une doctrine de l'action collective qui préconise de ne pas recourir à la violence pour résoudre les conflits. Souvent confondue avec le pacifisme ou la résistance passive, la non-violence repose en réalité sur un rapport de forces, à travers la mise en œuvre de moyens de pression de nature politique, économique ou culturelle.