Violent
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 3e personne du pluriel
Définition
Employé comme adjectif
- d'une grande force, brutal
- familièrement, excessif
Employé comme nom
- brutal, qui use de sa force physique
- familièrement, excessif
Expressions autour de ce mot
- un effort violent : qui exige de la force
Forme dérivée du verbe « violer »
"violent" dans l'encyclopédie
-
GESUALDO CARLO, prince de Venosa (1560 env.-1613)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 4 550 mots
Simultanément, sa vie intérieure se tourne vers un mysticisme violent, dramatique, et il écrit un ensemble d'œuvres religieuses aussi grandioses et aussi pathétiques que ses madrigaux profanes. Un être « hors du commun », au sens social aussi bien que psychologique. Une personnalité étrange, inquiétante : une sorte de Cenci doublé d'un Maître de Santiago.
-
DANGEROSITÉ, psychologie
- Écrit par Thierry H. PHAM
- 5 092 mots
Dans cette section, nous nous appuierons sur la définition de James Ogloff qui renvoie à « la notion de comportement physiquement violent dirigé envers soi-même ou autrui ainsi que la menace de tel comportement ». La dangerosité inclut ainsi une vaste gamme de comportements physiques et verbaux qui sont suffisamment sérieux pour susciter potentiellement une intervention légale.
-
QUÉRULENCE
- Écrit par Georges TORRIS
- 642 mots
Rebuté, il devient violent. Des quérulents hypocondriaques se vengent de l'impuissance thérapeutique en tentant d'assassiner leur médecin. Ces malades, véritables « persécutés persécuteurs », doivent être rattachés aux paranoïaques.
-
BUCHANAN GEORGE (1506-1582)
- Écrit par Olivier JUILLIARD
- 2 849 mots
Mais, pour soutenir Murray, Buchanan se risque à publier un violent pamphlet anonyme destiné à salir Marie Stuart, De Maria Regina Scotorum, totaque ejus contra regem conspiratione (1571), qui compromet plus sa propre mémoire que celle de la reine. Conseiller d'État et garde des sceaux après la mort du régent Murray, il publia en 1579 le De jure regni apud Scotos, où il apparaît comme un énergique et éminent défenseur du droit des peuples.
-
ALGODYSTROPHIE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 741 mots
Syndrome douloureux ostéoarticulaire accompagnant un remaniement du tissu osseux provoqué par des causes diverses : traumatisme violent (fracture), microtraumatismes (exercice de certaines professions), immobilisation d'un membre pour des raisons thérapeutiques (traitement d'une entorse) ou dans des circonstances pathologiques (suites de paralysie).